Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 janvier 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Première édition de la Soirée-Carrières : pour un avenir en Arts!

MAJ

©Photos gracieuseté - L'Action

Mylaine Dionne, Jérôme Fortin, Laurence Gagné, Vincent, Mike Pelland et Caroline Pierre.

ARTS. Le Cégep à Joliette, en collaboration avec le Musée d’art de Joliette (MAJ), présente la première Soirée-Carrières : pour un avenir en Arts! qui aura lieu le 5 février au Musée.

Cette soirée a pour objectif de dépeindre aux élèves de 4e et 5e secondaire de la région, aux étudiants du Cégep régional de Lanaudière ainsi qu’à tous les curieux, un portrait réaliste, mais coloré des diverses professions liées à la création artistique. Les parents sont aussi les bienvenus dans le but de découvrir différentes perspectives d’avenir en arts et d’encourager l’orientation de carrière de leurs jeunes.

En entrevue avec L’Action, Ariane Cardinal, conservatrice à l’éducation au MAJ, raconte que depuis plusieurs années, l’institution accueillait de façon plus informelle les finissants en Arts visuels afin que les employés leur présentent leur cheminement dans le milieu des arts.

« Cette année, c’était la volonté des enseignants en Arts visuels au Cégep à Joliette et aussi du MAJ de grossir l’événement. »

Elle souligne que tant les nouveaux arrivants que les finissants en arts sont souvent angoissés par rapport à leur avenir et aux débouchés potentiels.

C’est ainsi que la Soirée-Carrières a vu le jour et a été élargie aux étudiants du secondaire, aux parents et à toute personne intéressée.

Au programme, six conférences d’une trentaine de minutes seront présentées par des diplômés en Arts plastiques du Cégep à Joliette (programme qui porte maintenant le nom Arts visuels). L’idée est de mettre en contact des professionnels du vaste monde des arts avec des jeunes s’intéressant au domaine. Il sera aussi possible de faire le plein d’idées de choix de carrière au kiosque d’information scolaire et professionnelle avec des aides pédagogiques individuelles du Cégep à Joliette.

Les conférenciers sont Mylaine Dionne (gestionnaire de collections), Jérôme Fortin (artiste), Laurence Gagné (présidente et restauratrice-conservatrice en chef à DL HERITAGE inc.), Vincent Ouellette (concepteur de niveaux de jeux vidéo Ubisoft), Mike Pelland (artiste visuel et multimédia) et Caroline Pierre (médiatrice culturelle).

Ariane Cardinal explique qu’il était important que ce soit des anciens étudiants du Cégep à Joliette puisqu’ils représentent des ambassadeurs qui peuvent démontrer où ce programme peut mener et le large éventail de possibilités qu’offre le milieu des arts.

« Ce qui pourra surprendre les participants, c’est de voir la diversité des emplois vers où on peut se diriger. Ça pourra ouvrir des horizons. »

Mme Cardinal souligne que la relation étroite entre le Cégep à Joliette et le Musée est définitivement unique et appelée à évoluer. À titre d’exemple, un cours en histoire de l’art sera donné au sein du MAJ cet hiver et les étudiants auront un accès illimité aux salles.

Toutes les activités du 5 février sont offertes gratuitement, mais l’inscription est obligatoire pour l’ensemble des participants (parents et accompagnateurs inclus). Les personnes intéressées à participer ont jusqu’au 29 janvier pour s’inscrire et réserver leur place. Le programme de la soirée et le formulaire d’inscription sont disponibles au soiree-carrieres.eventbrite.ca. De plus, un léger goûter est offert aux participants et le stationnement est gratuit.

Pour toute information supplémentaire, communiquer par courriel à pourunavenirenarts@cegep-lanaudiere.qc.ca, par téléphone au 450 756- 0311, poste 220 ou en personne au Musée d’art de Joliette au 145, rue du Père-Wilfrid-Corbeil, à Joliette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média