Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 janvier 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Dossier d’Internet haute vitesse : Rawdon fera pression

Fibre Optique

©Photo gracieuseté - L'Action

La rencontre a attiré de nombreux citoyens.

INTERNET. Une présentation aux citoyens a récemment eu lieu à Rawdon afin de faire le point sur le projet d’implantation du réseau de fibre optique à la grandeur de la MRC de Matawinie. Rawdon a confirmé qu’elle fera pression pour accélérer les demandes de permis nécessaires au projet.

Rappelons que les maires de la MRC ont approuvé, en juillet dernier, la mise en œuvre de l’un des plus importants projets d’implantation d’un réseau de fibre optique au Québec : un investissement de 55 millions de dollars.

Le projet vise à déployer 2600 kilomètres de fibre optique sur tout le territoire de la MRC via les poteaux de téléphone et d’électricité. Au total, ce réseau permettra de desservir plus de 42 000 habitations qui pourraient bénéficier d’une connexion internet pouvant aller jusqu’à 100 Mbps.

Présentement, le projet est entièrement financé par la MRC, mais cette dernière entend souscrire aux programmes de subvention gouvernementaux dès qu’un appel de projets sera annoncé.

C’est la compagnie Cooptel (Coopérative de distribution des services internet, téléphonie et télévision avec ristournes à la MRC pour les travaux effectués pour la fibre) qui est le télédistributeur accrédité pour les 15 municipalités du territoire.

Lors de la présentation aux citoyens, on les a informés que des plans de construction ont été produits afin de soumettre des demandes de permis pour l’utilisation des poteaux de Bell et d’Hydro-Québec.

La construction du réseau est tributaire de l’obtention des permis de location de structure de soutènement.

Selon l’échéancier, l’implantation du réseau de fibre optique se fera sur une période de deux à trois ans débutant à l’été 2019. La construction du câble principal sera priorisée.

Les résidents pourront être branchés dès que la fibre optique sera amenée dans le poteau près de chez eux.

Le maire de Rawdon, Bruno Guilbault, explique que les poteaux ont été analysés et les demandes de permis acheminées, mais que les délais s’accumulent.

Il souligne que Bell peut, par exemple, exiger la remise en ordre des structures avant d’émettre le permis, ce qui ralentit le projet : « Ils font rénover le parc à poteaux. Ce sont nos parents et nos grands-parents qui ont payé ce réseau et là il faut se mettre à genoux. Ça pourrait être plus rapide. »

Le maire de Rawdon mentionne que des rencontres ont eu lieu, même au niveau provincial, dans le but d’accélérer le processus

Bruno Guilbault conclut en souhaitant que le tout débloque le plus rapidement possible.

Commentaires

27 janvier 2019

Caroline Roch

Cooptel ne sera pas le seul distributeur. Il y aura 3 fournisseurs différents. Cooptel est le seul qui a signé officiellement pour le moment, les 2 autres sont en négociation. À noter que c'est sur les abonnements qu'ils donneront une ristourne à la MRC et non sur les travaux. Cette ristourne permettra de couvrir les frais pour l'installation de fibre sur le territoire. De plus, les distributeurs s'engagent à offrir des forfaits compétitifs au clients. Chaque maison du territoire (qui possède l'électricité et/ou téléphone) auront accès à l'internet haute vitesse par cette fibre. En terminant, je tiens à féliciter les maires de la MRC pour leur implication dans le dossier en particulier M.Guilbault. Nous serons derrière vous pour ce projet communautaire Monsieur le Maire! Caroline Roch, citoyenne de Rawdon

1 septembre 2020

Christianne Ricard

Bonjour, Je réside sur le ch Santa Cruz qui longe Parkinson près de la terre des bisons depuis 25 ans. Tout ce temps malgré l'avance technologique il est encore difficile de communiquer librement . Je dois payer très cher pour tout ce qui concerne la communication sans pouvoir choisir les fournisseurs . J'ai un cellulaire et aucun accès sur la rue. Je suis encore avec le vieux système de téléphonie Bell qui ne peut me fournir l'Internet et je dois utiliser xplornet. Comme ce service à ses limitations j'ai arreté de faire de la traduction car je ne pouvais pas que la livraison arriverait dans les délais. J'ai choisi de ne pas risquer ma réputation. En hiver lorsqu'il y a accumulation de neige sur l'antenne de Bell il faut sortir pour déneiger la soucoupe. Je vieilli et trouve cela troublant surtout en temps de pandémie. Aujourd'hui tout le monde veut communiquer par internet mais quand le contact est difficile le reste du processus l'est aussi. Qui désire payer cher pour avoir de la misère. Parler en direct est le meilleur moyen et bientôt il en sera un de luxe car il devient de plus en plus rare. Je dois m'arranger avec ca. La lueur d'espoir diminue.. Où est ce projet aujourd'hui?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média