Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 janvier 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Éco-corridor Kaaikop-Ouareau sollicite l’appui de la MRC

©Photo TC Media - Archives

MATAWINIE. Le regroupement Éco-corridor Kaaikop-Ouareau (ÉCKO) a récemment lancé une pétition dans le but de demander que la MRC de Matawinie appuie son projet d’organisme sans but lucratif.

Éco-corridor Kaaikop-Ouareau regroupe trois organisations citoyennes vouées à la protection de l'environnement, soit la Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop, les Amis de la Forêt Ouareau et la Fédération des Associations de lacs de Chertsey.

ÉCKO vise la création et la protection d'un éco-corridor de biodiversité entre la MRC des Laurentides et la MRC de la Matawinie.

Les membres du regroupement militent pour l’urgence de mettre fin aux coupes forestières dans les zones de conservation.

Ils insistent sur le fait que les parcs régionaux de la Forêt Ouareau et des Sept-Chutes, ainsi que la pourvoirie Pavillon Basilières, sont menacés. Ils veulent agir pour assurer leur préservation intégrale.

Soulignons que la région est présentement en train d’identifier des territoires en vue d’atteindre la cible provinciale de 12 % du territoire en aires protégées et qu’un comité de différents acteurs a été formé dans le but de faire des recommandations.

L’organisme informe que les parcs régionaux de la Forêt Ouareau et des Sept-Chutes, de même que la pourvoirie Pavillon Basilières font partie de sites à protéger identifiés pour le projet de ceinture verte d'ÉCKO. Il ajoute que ces sites totalisent environ 215 kilomètres carrés et permettraient d’atteindre la cible recherchée de 12 %.

ÉCKO souhaite que les membres de la MRC de Matawinie, soit le préfet et les maires élus, soient visionnaires et fassent preuve d'audace et d’exemplarité en cette grave période de changements climatiques. Ils leur demandent de protéger l'entièreté (zones exploitées et non exploitées) des parcs régionaux de la Forêt Ouareau et des Sept-Chutes et le territoire de la pourvoirie Pavillon Basilières à Saint-Zénon, qui est selon l’organisme l’une des rares vitrines en gestion écologique durable où conservation de la biodiversité et développement économique vont de pair.

ÉCKO demande à la MRC de Matawinie de tenir compte de l'acceptabilité sociale qui milite selon l’organisme clairement pour que cette zone verte de protection environnementale fasse partie des atouts de la MRC de la Matawinie et de la région administrative de Lanaudière.

Le regroupement souhaite atteindre le plus de signatures possible d’ici le 16 février.

Pour signer la pétition

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média