Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 septembre 2019

Une deuxième installation pour le CPE Les Moussaillons

CPE Moussaillons

©(Photo L'Action - Steven Lafortune)

ÉDUCATION. À l’occasion de son 20e anniversaire, le Centre de la petite enfance Les Moussaillons prend de l’expansion. En effet, une deuxième installation verra le jour au printemps 2020.

Celle-ci sera située au 598 rue St-Viateur, à Joliette. Le local, d’une superficie de 8 500 pieds carrés, était l’ancienne Librairie Martin, une nouvelle acquisition du Groupe Bourgeois. 

Pour la directrice du CPE Annie Ducharme, cette idée de desservir davantage sa clientèle remonte à 2010, où une première demande avait été acheminée. Toutefois, elle avait été rejetée par le ministère de la Famille.  

« Cela faisait longtemps que nous avions dans l’esprit d’ouvrir une deuxième installation. L’objectif était de répondre aux besoins de nos clients. Chaque semaine, nous recevions des appels de parents dont le milieu familial avait fermé ou pour autres raisons », indique-t-elle. 

En 2013, une deuxième demande est envoyée et celle-ci fut acceptée. Mais le nouveau gouvernement libéral en place à l’époque coupe de moitié son implication; d’un financement à 100%, il tombe à 50%. De plus, il privilégie les CPE ayant un partenaire de location. 

« Nous avons entrepris nos démarches et c’est ainsi que Groupe Bourgeois est arrivé. Il était prêt à nous accueillir. C’était le partenaire idéal! Cet endroit nous permettra d’élargir notre mandat et de nous rapprocher de nos clients », explique Mme Ducharme. 

L’investissement représente un montant de 600 000 $. Le ministère de la Famille, par le biais du programme de subvention des infrastructures, contribuera à plus de la moitié du projet en fournissant une somme de 352 341 $. Quant au CPE, elle déboursera plus de 93 000 $.  

Au total, 78 nouvelles places subventionnées en service de garde seront créées, de même que 16 emplois, allant d’éducateurs aux conseillers pédagogiques, en passant par les cuisiniers. Étant donné que le CPE est déjà un milieu de travail pour les employés de la Commission scolaire des Samares, 58% des places leur seront réservées. Les étudiants-adultes auront 37% des places, tandis qu’un maximum de 5% ira à des familles bénéficiant des services du CLSC (nouveaux arrivants, enfants avec besoins particuliers, familles vulnérables, etc.). 

D’ailleurs, la directrice générale a fait savoir que les parents désirant avoir une place doivent s’inscrire sur la plateforme « Place 0-5 » au www.laplace0-5.com ainsi qu’aux intéressés voulant se joindre à son équipe de postuler. 

Le ministre de la Famille présent

Ayant entendu la nouvelle, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, était présent à l’ouverture, qui s’est déroulée devant dignitaires et convives le vendredi 27 septembre. Durant son discours, il s’est réjoui de voir que Joliette devrait arriver à un équilibre entre l’offre et la demande d’ici 2022.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média