Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 septembre 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Julie Sylvain Pinet participe à un prestigieux concours en France

Nouvel atelier

Julie Sylvain Pinet

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Julie Sylvain Pinet au cœur de son nouvel atelier situé sur le boulevard Manseau.

ART. Les bonnes nouvelles se succèdent pour Julie Sylvain Pinet, artiste peintre de Saint-Ambroise-de-Kildare. Après avoir reçu une médaille de bronze lors du 34e Concours-Gala international des Arts visuels Son et Lumière 2019 du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec, elle a le bonheur d’annoncer qu’elle vient d’ouvrir son atelier au 413, boulevard Manseau, à Joliette.

C’est la première fois que Julie Sylvain Pinet participait au concours du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec. Elle a remporté la médaille de bronze pour sa toile à l’huile « Mon refuge » dans la catégorie Paysage féérique.

Grâce à ce prix, elle est maintenant invitée à participer à un concours en France et une de ses toiles sera exposée du 23 au 29 septembre à l’Abbaye de Fontdouce à Saint-Bris-des-Bois.

En entrevue avec L’Action, l’artiste confie que les retombées de cet événement peuvent être de grande envergure.

« Je ne faisais pas de peinture de cette manière-là, avant, j’ai toujours peint dans l’ombre, mais là, je m’ouvre à ce qui se passe », confie Julie Sylvain Pinet.

L’artiste raconte qu’au cours des derniers mois, les choses ont définitivement pris une tournure inattendue dans son existence. D’ailleurs, c’est en raison d’une inspiration soudaine qu’elle avait soumis sa candidature pour le 34e Concours-Gala. Ses inspirations ont aussi pris une nouvelle direction. « Mes toiles sont plus lumineuses. Tout émerge du bien-être intérieur. Je crois à la synchronicité des choses. »

Elle a récemment fait partie du jury du Symposium de Lavaltrie et participera à une exposition à Lachute les 28 et 29 septembre.

Elle ouvre son atelier

Julie Sylvain Pinet venait souvent prendre un café sur le boulevard Manseau et elle observait le local d’en face, qui était vide et à louer. « Je me suis dit que j’aimerais ça peindre dans ce local! »

Elle a donc sauté sur l’occasion et habite l’endroit depuis le 1er septembre. Le local lui sert d’abord d’atelier et portera le nom d’Atelier Artc’Ange. Elle y exposera aussi ses toiles.

La porte de l’atelier est tout le temps ouverte et Julie invite les passants à entrer sans gêne.

L’artiste, qui travaille également dans le domaine de la santé, souhaite aussi accompagner les gens qui auraient envie de s’initier à la peinture intuitive. « J’aimerais être un instrument pour aider les gens. J’ai un bagage et un cheminement pour le faire. La peinture intuitive, c’est laisser libre cours à son inspiration, mais avec un guide. C’est spontané et thérapeutique. » Elle aimerait offrir des ateliers de créativité en groupe ou individuels.

Elle veut aussi offrir des espaces dans son atelier à des artistes qui cherchent un endroit pour créer.

L’art a toujours fait partie de la vie de Julie Sylvain Pinet. « Je suis née artiste, ça a toujours été une manière de me libérer et de m’exprimer. Jeune, je dessinais tout le temps puis un jour j’ai essayé la peinture et j’avais ça en moi! Mon cerveau ne suit pas ma main, je ne comprends même pas ce qui se passe, je suis comme en transe. Je médite toujours aussi avant de commencer. »

Informations : 450 365-7812.

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média