Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 septembre 2019

Un devoir de mémoire pour la deuxième fresque historique de Joliette

Fresque 150e

©(Photo L'Action - Steven Lafortune)

La Ville de Joliette a procédé à l’inauguration de la 2e fresque en compagnie de nombreux dignitaires le lundi 9 septembre.

FRESQUE. Prédestinée à recevoir une œuvre symbolique qui représente et définit Joliette selon son maire Alain Beaudry, l’usine de traitement des eaux est devenue le canevas d’une immense fresque, que la Ville a inaugurée devant dignitaires et convives.

Celle-ci allait compléter le legs des Fêtes de son 150e anniversaire de fondation. Si sa mise en branle a pris quelques années, M. Beaudry a expliqué que d’importants travaux de réfection devaient être exécutés sur le bâtiment. 

Le comité chargé de mener à bon port le projet, composé de citoyens ainsi que des membres du conseil municipal, a réfléchi à la plus belle façon de déployer ce dernier legs du 150e. « Nous sommes arrivés à la conclusion que le meilleur moyen de présenter Joliette et son histoire restait de mettre en valeur nos racines et les moulins qui ont permis à notre Ville d’être ce qu’elle est aujourd’hui », a lancé le maire. 

Laissant la parole à Véronique Hivon, la députée de Joliette a souligné que le plus beau legs que la Ville pouvait offrir est celui de la culture. « Lorsqu’on célèbre un anniversaire comme celui du 150e, cela prend quelque chose qui perdurera dans le temps et qui nous renverra à nos origines ainsi qu’à une raison d’être fier d’appartenir à la communauté. Cette fresque relie le passé, le présent et le futur, en plus d’être une manière exemplaire de garder des repères, un lien fondamental », a-t-elle fait savoir. 

Des semaines de préparation 

C’est à la firme Sautozieux située à L’Ange-Gardien qu’est revenue la tâche de peindre la fresque. Elle représente le village d’Industrie entre 1824 et 1850.  

Il aura fallu plusieurs semaines à l’équipe de Marie-Chantal Lachance et Nathaly Lessard pour compléter l’œuvre. En revanche, Mme Lachance a laissé entendre que le public a été plus que coopératif. 

« Nous avons eu de beaux échanges avec les gens du milieu. Ils nous ont laissé la place et le temps pour travailler. De plus, ils étaient intéressés à son contenu identitaire, puisqu’ils nous posaient de nombreuses questions. » 

D’ailleurs, les artistes derrière cette imposante réalisation reviendront à Joliette le samedi 5 octobre, de 14 h à 17 h, pour répondre aux questions du public. Le vernissage aura lieu au Musée d’art de Joliette. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média