Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 septembre 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Spectacle poético-musical inédit à Sainte-Mélanie

Gilles Tessier

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Yves Lambert, Jean-Paul Daoust et Gilles Tessier, lors de leur passage dans les bureaux de L’Action.

CULTURE. Culture en Action Sainte-Mélanie présentera le spectacle Le meilleur de deux mondes, qui mettra en scène cinq figures iconiques de la scène musicale et poétique, le samedi 5 octobre, à 20 h, à l’église de Sainte-Mélanie.

Ce spectacle bénéfice permettra d’assurer la pérennité et la tenue de la deuxième édition du Rendez-vous Couleurs, Orgue et Poésie qui se déploiera à l’automne 2020 à Sainte-Mélanie.

En entrevue avec L’Action, Gilles Tessier, vice-président de Culture en Action Sainte-Mélanie, explique que la première édition du Rendez-vous Couleurs, Orgue et Poésie, à l’automne 2018, fut un beau succès en termes de fréquentation, de mobilisation du milieu et de retombées. « Il y avait beaucoup d’attentes envers la récurrence de l’événement et nous avons pris la décision que le Rendez-vous deviendrait une biennale. »

« On ne voulait pas baisser le niveau de l’événement, on voulait garder la même force et tous les volets avec la peinture, le sentier de la poésie, etc. », ajoute le poète Jean-Paul Daoust.

Rappelons que la volonté de Culture en Action Sainte-Mélanie est de faire de la municipalité la capitale de la poésie dans la région, de mettre Sainte-Mélanie sur la carte culturelle du Québec.

C’est ainsi que le comité organisateur a décidé, en alternance avec les Rendez-vous, d’initier un grand spectacle bénéfice. Une rencontre qui assurera la récurrence de l’événement biannuel en amassant des fonds et qui le fera rayonner. L’objectif du spectacle du 5 octobre est d’amasser 4000 $.

Le thème de cette année est la rencontre entre deux cultures et deux mondes, soit les cultures québécoise et innue et la musique et la poésie. Un spectacle de contrastes et d’univers qui s’entrechoquent.

« On promet un spectacle convivial et interactif, on ne veut pas que ce soit des monologues, mais un dialogue. Ce sera coloré, décontracté, le party va lever! Nos têtes d’affiche sont des monuments, des icones dans leur domaine », explique Gilles Tessier.

Le spectacle mettra en vedette, d’une part, Florent Vollant et la fascinante poétesse innue Joséphine Bacon et d’autre part, le Yves Lambert trio ainsi que la poétesse québécoise de renom Denise Desautels.

Yves Lambert et Jean-Paul Daoust coanimeront ce spectacle inédit. « Ce sera une rencontre festive, nous allons manifester notre bonheur d’être ensemble tout en délivrant notre message », déclare Jean-Paul Daoust.

Ce sera une première collaboration pour Yves Lambert et Jean-Paul Daoust, qui sont aussi deux résidents de Sainte-Mélanie. « Ce sont deux électrons libres qui se rencontrent, on va étonner les gens! », a laissé savoir M. Tessier.

Yves Lambert a mentionné que même si lui et Jean-Paul Daoust viennent de deux univers différents, ils ont énormément d’affinités. « Nous sommes tous les deux conscients de l’importance de la culture à Sainte-Mélanie. Nous avons aussi une vision similaire de notre métier, de l’importance du public et du fait que l’artiste doit être ouvert et en mouvement. J’ai aussi souvent touché à l’univers de la poésie dans ma carrière. »

Parlant du trio qu’il forme avec Olivier Rondeau et Tommy Gauthier, Yves Lambert souligne : « Ils sont capables de créer des ambiances, ils vont autant dans les zones festives qu’existentielles. »

Tant le spectacle bénéfice que les Rendez-vous Couleurs, Orgue et Poésie permettent au public de découvrir le lieu d’exception qu’est l’église de Sainte-Mélanie. En entrevue, Jean-Paul Daoust précise que si, au départ, il existait quelques réserves du côté des autorités concernant l’utilisation de l’église, ces dernières ont aujourd’hui complètement disparu. « Ce que nous voulons, c’est faire de l’église le centre vivant de la culture à Sainte-Mélanie, créer un mouvement autour de l’église », complète Gilles Tessier.

De son côté, Yves Lambert rappelle que la culture, qui est souvent négligée, engendre pourtant des retombées économiques importantes.

Les billets pour le spectacle Le meilleur de deux mondes sont en vente au coût de 40 $ ou de 50 $ pour les spectateurs qui souhaitent accéder à une section réservée. Les billets sont en vente au Centre culturel Desjardins 450 759-6202, au Marché IGA Famille Guilbault à Sainte-Mélanie, via www.cultureenaction.com ou sur place, le soir du spectacle.

Soulignons que le jour du spectacle, il sera possible d’accéder gratuitement au sentier de la poésie.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média