Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

04 septembre 2019

La Chambre de commerce: depuis 50 ans au service des gens d’affaires d’ici

Chambre de commerce Saint-Félix

©Photo gracieuseté - L'Action

Les administrateurs de la Chambre entourent la présidente Julie Kovacs, qui montre ici le nouveau logo de l’organisme.

Par Pierre Lussier. ÉCONOMIE. La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Félix-de-Valois célèbre cette année son 50e anniversaire. L’organisme est plus dynamique que jamais avec ses 115 membres en règle, sous la présidence de Julie Kovacs, courtier immobilier.

La Chambre de commerce a retrouvé l’élan qui l’a vu naître en 1969 et elle a pris sa place et son rôle de soutien de la communauté d’affaires de Saint-Félix depuis au moins deux ans. «Redynamiser la Chambre, c’est proposer des activités répondant aux besoins actuels des membres avec des formateurs de renom qui sont au coeur du changement de formule», affirme la directrice générale, Sandra Lefebvre.

Ainsi, dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, les gens d’affaires souhaitent trouver les moyens pour attirer et retenir le personnel, d’où l’importance de leur proposer une formation pratique, telle un coffre à outils, selon la directrice générale. En 2019-2020, trois formateurs de renom, Stéphanie Perreault, Jean-François Berthelot et Sylvain Guimond, se succéderont pour offrir chacun une session interactive axée sur un thème précis.

Parmi les autres décisions du conseil d’administration, on notera le maintien d’un prix de vente pour la revue de la Chambre, une source de revenus pour l’organisation. Augmenter le nombre de membres et proposer plus d’activités figurent également dans les projets, tout comme l’idée de susciter une alliance avec d’autres chambres de la région.

Deux tiers des membres de la Chambre sont des entrepreneurs de Saint-Félix, les autres sont de l’extérieur et ce sont des membres honoraires. Le point culminant dans le programme annuel d’activités à la Chambre est la soirée gala des gens d’affaires, une belle occasion pour les membres de se rencontrer et de saluer les initiatives des uns et des autres.

En poste depuis sept ans à la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Félix, Sandra Lefebvre cite également le plan d’action en développement dans les prochaines années afin de mieux identifier les besoins des entreprises locales. La Chambre de commerce travaille en étroite collaboration avec la municipalité dans plusieurs dossiers touchant le développement économique du territoire.

La Chambre de commerce tiendra son assemblée générale annuelle au Centre Pierre-Dalcourt, le mercredi 18 septembre, à 8 h. On s'informe en composant le 450-889-8161.

Sans oublier le Bureau de tourisme

Saint-Félix-de-Valois n'est peut-être pas l’endroit le plus touristique dans Lanaudière, malgré la présence de plusieurs campings et de chemins balisés en hiver pour les motoneigistes, mais c’est tout de même la porte de la Matawinie. Un grand nombre de visiteurs y font une halte avant de continuer leur chemin sur la route des vacances. Sandra Lefebvre les accueille, car la Chambre de commerce est responsable du Bureau de tourisme qui propose une abondante littérature sur les attraits et les ressources de la région.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média