Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

27 août 2019

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

L’univers ludique et pédagogique de Pierre Lafrance

Une collection qui traverse les âges

Pierre Lafrance

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Pierre Lafrance collectionne les Playmobil depuis près de 40 ans.

PLAYMOBIL. Bien que ses enfants aient vieilli, et lui aussi, Pierre Lafrance n’a jamais perdu sa passion pour les Playmobil, ce jouet qu’il a souvent utilisé de façon éducative au sein de son travail. Avec sa douzaine de thématiques, le collectionneur nous plonge dans des univers totalement immersifs et nous fait voyager de la Rome antique jusqu’au Far West, en passant par l’Égypte ancienne et la Préhistoire. 

« Je continue à en acheter, c’est un peu maladif», a rigolé l’homme de 68 ans. « Je trouve que c’est un beau jouet, car il sollicite l’imaginaire. Il est assez réaliste pour qu’on y croit et assez polyvalent pour créer des univers.» Il se souvient d’ailleurs que ses enfants avaient le tour de tout mélanger les thèmes, «je passais derrière eux et je te démélangeais tout ça!» 

Depuis quelques années, ses achats sont toutefois orientés afin de trouver ce qui lui manque et compléter ses thèmes. « Ils font des thèmes plus commerciaux comme Pirates des Caraïbes, Harry Potter, SOS fantômes et moi je vise à côté de ça. C’est ça le problème, pour ce qui m’intéresse, comme l’Égypte, j’ai déjà tout», a-t-il commenté. L’un de ses derniers achats a été une tente romaine.  

M. Lafrance a même son «pusher» de Playmobil au magasin de jouets qui le tient informé des nouveautés. Toutefois, comme ses thèmes sont moins récents, ce qu’il recherche n’est pas toujours disponible. Il doit alors se tourner vers Internet. C’est ce qu’il a fait pour se procurer ses fameux tigres à dents de sabre afin d’étoffer son thème sur la Préhistoire.  

Au total, le collectionneur détient 145 animaux appartenant à 59 espèces différentes et provenant de tous les continents. Afin de s’y retrouver, il a des listes dans lesquelles ils sont classés par ordre alphabétique ou par aires géographiques.   

Il a également un inventaire de tous ses thèmes. Les plus gros, en termes d’espace, sont les trains télécommandés de marchandises et de passagers et le Far West. Ce dernier est son thème préféré avec le fort Brave, le ranch, le camp indien, le bureau du shérif, le magasin général, la banque, le saloon, le chuckwagon, la cavalerie et les voleurs. « Je crois que la seule chose qui me manque, c’est la tour d’eau! » 

Quant au train, il comporte environ 55 pieds de rails et vient aussi avec un chantier de construction et un héliport. « Le problème, c’est que je n’ai plus de place! Je suis obligé de tout laisser dans des bacs.» 

Pierre Lafrance

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Ses mises en scène nous plonge au cœur de l’histoire.

C’est ce manque d’espace qui a poussé M. Lafrance à demander à la ville de Notre-Dame-des-Praires s’il pouvait exposer sa collection dans les locaux du Centre des arts et des loisirs Alain Larue. Une demande qui a été acceptée avec plaisir. La Ville a même proposé au collectionneur de faire passer son exposition de deux jours à une semaine. « Ça prend une envergure que je n’avais pas soupçonnée!» 

Il souhaite inviter les élèves de l’école des Prairies à cet événement qui se tiendra en décembre. Les enfants qui visiteront l’exposition pourront même jouer avec certains thèmes comme les animaux, le parc, le chantier, les dragons et les fées. Il avoue cependant qu’il a une petite crainte face à cette décision.   

« Oui ça me fait peur, mais soit ils restent dans les bacs, soit je les expose pour que d’autres en profitent.» Il se souvient que quand il était petit, il ne jouait pas beaucoup avec ses jouets. « Je les sortais, je les regardais et je les rangeais pour ne pas les briser et pouvoir jouer avec plus tard. Aujourd’hui, je réalise le sophisme derrière tout ça! » 

©(Photo gracieuseté)

D’autres thématiques seront présentées sous forme de dioramas et les visiteurs ne pourront que regarder celles-ci. Ce sera le cas pour le château, l’Égypte et la Rome antique. Malgré tout, M. Lafrance et son ami Guy Barette, qui contribue à la collection, ont trouvé plusieurs moyens de rendre l’exposition ludique, didactique et pédagogique. 

Des jeux en lien avec les différentes thématiques, des dessins à colorier, des photographies, une salopette, une casquette et un sifflet de train, des carnets de visite et même des artéfacts feront notamment partie de l’exposition.  

Par exemple, pour Rome, M. Lafrance a une dague romaine, une lampe romaine et une gargoulette. Par sa passion pour l’histoire, l’archéologie et l’art, il saura sans aucun doute transmettre beaucoup de connaissances et d’intérêts aux plus jeunes.  

En effet, il est difficile de ne pas être impressionné par tout cet univers miniature. Lors de la visite de L’Action, M. Lafrance avait monté le château avec son pont-levis, le roi, la reine, le ménestrel, les chevaliers et la catapulte en plus de tout Rome et l’Égypte.  

« Il y a le Colisée et le camp Romain, ici les voleurs se font prendre en flagrant délit et les soldats sont en formation tortue», a-t-il décrit avant d’avouer qu’il aimait bien faire des mises en scène. Cela lui a pris environ trois heures seulement pour monter Rome et l’Égypte. Méticuleux, il est important pour lui que tous les personnages aient des habits conformes et que les soldats aient bien des épées romaines et non médiévales.   

©(Photo gracieuseté)

Tout a commencé avec une station-service 

Cette passion a commencé il y a 37 ans quand il a entamé son travail à Passe-Partout et que ses enfants avaient environ 4 ans. « Je me souviens, le premier kit que j’ai eu c’était la station-service Esso!» Cette dernière fait d’ailleurs toujours partie de sa collection. Il se servait des Playmobil pour rendre ses activités avec les enfants de Passe-Partout plus ludiques. « Il y a toujours six compétences dans le programme et moi je ne voulais pas qu’on travaille l’estime de soi ou l’expression, je voulais qu’on travaille tout ça, mais par le jeu». Avec son collègue, Guy Barette, ils ont continué la collection. Plusieurs objets appartiennent d’ailleurs à ce dernier comme le train de marchandises. M. Lafrance a ensuite pris sa retraite en 2010 et a commencé à donner des ateliers de philosophie aux jeunes du primaire bénévolement en 2012. « C’est important que je me sente utile et que je ne reste pas seulement assis à me bercer!» M. Lafrance est aussi un grand passionné de lecture, de jazz et de vélo.  

Pierre Lafrance

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Pierre Lafrance

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

©(Photo gracieuseté)

L’exposition se tiendra du 11 au 21 décembre au Centre des arts et des loisirs Alain Larue selon les heures d’ouverture de ce dernier. Le vernissage se fera le 18 décembre à 17h et M. Lafrance se fera un plaisir de vous y accueillir.

Commentaires

28 août 2019

Christian Proulx

Un homme engagé! Un coeur d'enfant J'irai voir cela assurément!

28 août 2019

Danielle Boulerice

Pierre, pendant toutes ces années que je t'ai vu à Passe-Partout, je n'ai jamais su que tu faisait ce que moi j'aurais aimé faire!

29 août 2019

Lucille Roberge

Bonjour Pierre Que c est beau et quelle belle idee de continuité, je pense bien que la gang du bureau on va passer te voir. J en parle aux autres Dis bonjour à Guy Amitié Lucille Roberge

9 septembre 2019

Myrna Chahine

Bravo pour cette magnifique initiative! Nous irons!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média