Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 août 2019

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Un Lanaudois parmi les dix finalistes

Concours Tournez-vous vers l'excellence!

Frederick Emery

©(Photo gracieuseté)

Frédérick Emery Dufresne est l'un des dix finalistes.

AGRICULTURE. Frédérick Emery Dufresne, de la Ferme Fredami de Saint-Félix-de-Valois, est l'un des finalistes du 14e concours, Tournez-vous vers l'excellence! Ce concours, destiné à la relève agricole, a permis à plus de 375 jeunes entrepreneurs agricoles d'améliorer leur plan d'affaires et de faire connaître davantage leur entreprise. 

Les dix finalistes qui ont été sélectionnés par La Financière agricole se démarquent par l'excellence de leurs aptitudes professionnelles ainsi que leurs qualités de gestionnaires qui les animent au quotidien.  

Frédéric Emery Dufresne a dû prouver à ses parents que la ferme était plus qu’un loisir et qu’il avait la maturité pour l’acquérir. Il a entrepris de rénover deux bâtiments désuets, permettant de loger 105 000 poulets de plus par année. Il a modernisé une grande partie des installations pour les rendre optimales et assurer le bien-être animal. En deux ans, le chiffre d’affaires a augmenté de 33 % et le bénéfice net a doublé. 

« Accompagner la relève a toujours été au cœur de nos actions. Depuis le début du concours, 27 jeunes entrepreneurs ont bénéficié des services des conseillers de Lanaudière lors de la préparation de leur dossier et certains ont même été lauréats. Je souhaite de tout cœur que M. Emery Dufresne se joigne à cette liste», a commenté la directrice régionale à La Financière agricole du Québec, Béatrice Cacopardo. 

Parmi ces jeunes agriculteurs, trois lauréats se partageront un grand prix de 5 000 $ et deux bourses de 2 500 $ et un finaliste se méritera une bourse de 1 500 $ pour s'être distingué sur le plan du développement durable.  

Un autre finaliste recevra une bourse de 1 500 $ pour la pertinence de sa formation, de son encadrement ou de son mentorat dans la réussite de son projet d'affaires, offerte par le Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA). 

« Le gouvernement du Québec accorde une place prépondérante aux producteurs agricoles, et en particulier à la relève. Ce concours souligne la présence, le dynamisme et la diversité des entreprises de la relève agricole. Il offre aussi une vitrine aux jeunes entrepreneurs pour démontrer leur contribution à un secteur névralgique de l'économie québécoise», a terminé le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, André Lamontagne.  

Les dix finalistes seront conviés au dévoilement des lauréats le 27 novembre prochain à Drummondville, lors du Colloque Gestion organisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média