Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 août 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Imaginarium : une œuvre performative sur la place Bourget

Musée d'art de Joliette

Imaginarium

©Photo gracieuseté - Martin Frederic Daigle - L'Action

Les passants sont invités à prendre place dans l’Imaginarium le temps de répondre à 13 questions sur le fait d’exister.

ART. Le Musée d’art de Joliette invite les spectateurs à participer à une performance-enquête sur la place Bourget, les 23, 24 et 25 août, avec les artistes François Grisé et Agathe Foucault d’Un et un font mille.

L’œuvre performative Imaginarium-POESIS 3 explore les thèmes de la présence, de l’incarnation, de la généalogie et de la mémoire. Cette installation « accélératrice de rencontres » amène le public à poser un regard simple et étonné sur son existence.

En entrevue avec L’Action, l’artiste multidisciplinaire François Grisé explique la genèse de l’œuvre.

« Ce qui a inspiré la création de l’œuvre et de toutes les extensions d’Un et un font mille [compagnie fondée en 2012], c’est le déménagement de mes parents dans une résidence pour aînés. Ils s’adaptaient mal à leur nouvelle situation et je me suis demandé comment mieux comprendre ce qu’ils vivaient. »

François Grisé a donc décidé de vivre une immersion de deux mois dans une résidence pour aînés de Val-d’Or. « J’ai eu le temps de parler avec les résidents, d’entendre leurs histoires, leurs confidences, souvent sur la balançoire, qui est comme une icône de ces résidences. »

C’est à partir de cette expérience que l’artiste initie le cycle de création Vivre vieux, qui se décline en trois œuvres, Imaginarium-POESIS 3 étant la première.

Exister

Les artistes François Grisé et Agathe Foucault invitent, gratuitement, le public à prendre place au cœur de la balançoire et à venir les rencontrer et répondre à 13 questions portant sur le fait d’exister.

L’Imaginarium présente aussi des extraits des réponses précédemment enregistrées qui peuvent être vus et entendus. L’œuvre porte donc la trace des communautés rencontrées.

« Il y a deux façons de participer. Il est possible de rencontrer des médiateurs qui sont sur place afin de présenter le processus et de faire la liaison entre le monde extérieur et moi, d’aller voir les réponses qui donnent une impression nette de la teneur des questions. Ou il est possible de s’arrêter et de venir me rencontrer. C’est aussi la seule façon de connaître les questions. »

Soulignons que les gens sont libres, une fois dans l’Imaginarium, de répondre ou non à une question. L’artiste précise toutefois que depuis le début du projet, en décembre 2017, il a rencontré quelque 350 personnes et que c’est arrivé seulement à deux reprises que quelqu’un a refusé de répondre à une question.

« Il peut y avoir des réactions plus vives, mais il n’y a aucun malaise, il n’y a rien de dramatique, ce sont des questions qui nous préoccupent tous et c’est fait dans une ambiance très « bon enfant ». »

Imaginarium-POESIS 3 a visité l’Abitibi en décembre 2017 et le Quartier des spectacles à Montréal en 2018. Cet été, les artistes sont en tournée dans plusieurs quartiers de Montréal. François Grisé souligne qu’à Joliette, ce sera la première fois qu’Imaginarium-POESIS 3 sort de Montréal, à l’exception de Val-d’Or en 2017 où l’installation avait été présentée à l’intérieur d’un musée. Il s’agit aussi d’une première collaboration entre François Grisé et le Musée d’art de Joliette. L’artiste mentionne que l’intérêt de l’institution joliettaine pour l’art relationnel et l’espace public s’harmonise parfaitement avec son œuvre.

Si les réponses que fournit le public dans l’Imaginarium sont enregistrées et conservées, l’identité des répondants demeure confidentielle.

François Grisé nourrit la volonté qu’il y ait des suites et une pérennité à Imaginarium-POESIS 3, que ce soit des livres, publications numériques ou autres. « On souhaite que notre enquête mène vers des déclinaisons de l’œuvre qui seront plus pérennes. »

D’ici là, il sera possible d’assister à une autre création de François Grisé, la pièce documentaire Tout inclus présentée du 1er au 25 octobre au Théâtre La Licorne. Cette pièce, née de ses expériences familiales, de ses rencontres en résidence pour aînés et de ses recherches, pose la question suivante : « Comment voulons-nous vivre quand nous serons vieux? ».

Il sera possible de rencontrer les artistes au cœur de l’Imaginarium du 23 au 25 août, sur la place Bourget. Les heures sont le vendredi et le samedi de 10 h à 13 h, de 14 h à 17 h et de 18 h à 21 h ; le dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h. Cette activité est rendue possible grâce au programme Projet novateur de la Ville de Joliette. Un et un font mille remercie également le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien.

Imaginarium

©Photo gracieuseté - Sara Karel Chiasson - L'Action

Les passants sont invités à prendre place dans l’Imaginarium le temps de répondre à 13 questions sur le fait d’exister.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média