Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 août 2019

Des changements sont exigés au chenil du lac Taureau

Plaintes et allégations de maltraitance animale

Saint-Michel-Saints

©(Photo l'Action - archives)

ACTUALITÉ. Il y a quelques semaines, des photos et vidéos prises au chenil de l’entreprise Shashis Aventure près de l’Auberge du Lac Taureau ont enflammé les réseaux sociaux. De nombreuses personnes ont accusé l’entreprise de maltraitance animale et plusieurs demandes ont été adressées à la Municipalité afin qu’elle prenne action. Retour sur les événements.  

À la suite de la visite d’une équipe de vétérinaires, de la SPCA et du Carrefour canin, des recommandations ont été émises à la Municipalité. Bien qu’aucun cas de maltraitance n’ait été observé, Saint-Michel-des-Saints a demandé à l’entreprise de procéder à certains changements.  

Selon la Municipalité, certains chiens ont été retirés de l’enclos et placés en isolement afin de régulariser leur état de santé. De plus, l’entreprise devra se doter d’un enclos supplémentaire pour y placer des chiens adultes en isolement du reste de la meute lorsque nécessaire. La Municipalité a également demandé à Shashis aventure de se doter de colliers de meilleure qualité. 

Retour sur les événements 

Les faits remontent à juillet dernier. Des images prises dans un chenil de Saint-Michel-des-Saints où l’on voit une dizaine de chiens attachés dans un enclos, dont l’un qui semble avoir des lésions au cou, sont partagées sur les réseaux sociaux. La réaction est très vive et de nombreux internautes interpellent alors la Municipalité de même que divers organismes, dont la SPCA. L’individu ayant pris les photos et vidéos de même que de nombreux internautes déplorent sur les réseaux sociaux le fait que les chiens soient attachés, exposés au soleil et que certains soient trop maigres. Situé à proximité de l’Auberge du Lac Taureau, le chenil en question appartient à l’entreprise Shashis Aventure qui œuvre dans le domaine des excursions avec chiens de traîneaux.  

Questionné par L’Action en juillet dernier, Sébastien Gariépy, directeur général de Saint-Michel-des-Saints, avait confirmé avoir reçu plusieurs plaintes en lien avec les images véhiculées sur les médias sociaux. Ce dernier s’était dit préoccupé par la situation et la Municipalité a rapidement mandaté le Carrefour canin, qui assure le contrôle animalier à Saint-Michel-des-Saints, afin de procéder à une inspection du chenil.  

Également jointe par L’Action, l’entreprise Shashi Aventure s’était dite consternée par les images partagées et l’ampleur qu’a prise l’affaire sur les réseaux sociaux. Une représentante de l’entreprise avait assuré que les chiens étaient bien traités, bien nourris et hydratés adéquatement. Elle soulignait également que les chiens bénéficiaient de périodes libres supervisées et de randonnées en forêt lorsque la température n'était pas trop chaude.  

Inspection de la SPCA et du Carrefour canin : aucune maltraitance animale 

Le 24 juillet dernier, par voie de communiqué, la Municipalité de Saint-Michel-des-Saints a confirmé que le Carrefour canin, de même que la SPCA et une équipe de vétérinaires ont inspecté le chenil et que les rapports produits ont été remis à la Municipalité. Sans dévoiler le contenu des rapports, qu’elle juge confidentiels, la Municipalité confirme alors que des animaux ont été retirés, sans en préciser les détails.  

Contacté de nouveau par L’Action la semaine dernière, le directeur général de la Municipalité a donné plus de détails. Il souligne que les rapports reçus ne font pas état de maltraitance animale dans le chenil en question. En ce qui a trait à la maigreur constatée de certains chiens, M. Gariépy souligne que les individus ont été inspectés sur place par les vétérinaires et aucun problème de santé majeur ou de mal nutrition n’a été constaté. Des animaux ont cependant été placés en isolement du reste de la meute afin de régulariser leur situation.  

Aucun animal n’a été retiré de la garde des propriétaires actuels.  

Jointe par l’Action, Véronique Gagnon, propriétaire de l’entreprise, réitère que ses chiens sont bien traités. Elle confirme aussi qu’elle a retiré deux de ses chiens du reste de la meute. L’un étant plus maigre et l’autre ayant de l'irritation au cou dû au collier. Selon elle, ce type de blessure, qui est courant en période estivale, est dû à divers facteurs, dont la chaleur. Ces chiens seront réintégrés ultérieurement. Mme Gagnon souligne que la visite des vétérinaires afin d’évaluer la condition de ses chiens était prévue avant même la publication des photos sur les réseaux sociaux.  

Selon la propriétaire, les installations du chenil, bien qu’elles ne soient pas idéales, restent entièrement adéquates. Elle souligne d’ailleurs que depuis novembre dernier, un projet de relocalisation du chenil sur un autre terrain du site de l’Auberge du Lac Taureau est prévu.  

Finalement, Mme Gagnon dit se désoler que cette histoire ait pris une telle proportion sur les réseaux sociaux. « Il faut faire attention à ce qu’on publie, sans aucune vérification, ça peut grandement ébranler la vie de certaines personnes » souligne-t-elle.  

Feu vert à l’obtention d’un permis 

Élément important, l’entreprise Shashis Aventure ne détenait pas de permis en vertu du règlement municipal sur les animaux pour opérer le chenil en question. M. Gariépy s’est d’ailleurs dit le premier surpris de cette situation. Selon Mme Gagnon, le chenil étant présent sur le site de l’Auberge du Lac Taureau bien avant l’adoption du présent règlement, il aurait en quelque sorte bénéficié d’un droit acquis. Quoi qu’il en soit, l’entreprise devra dorénavant détenir un permis pour poursuivre ses opérations.  

M. Gariépy confirme que l’entreprise s’est conformée aux demandes de la Municipalité et il a donné le feu vert à l’obtention du permis. Un suivi annuel sera cependant effectué.  

Le directeur général souligne également que la Municipalité entend réviser le présent règlement sur les animaux de compagnie afin de faire un suivi plus adéquat des chenils sur son territoire.  

Saint-Michel-des-Saints

©(Photo tirée de Facebook)

L’une des photos ayant été partagées.

Commentaires

20 août 2019

Raymonde Beaudoin

je sais que ces chiens sont bien traités. Ce sont des chiens qui ont déjà gagné des compétitions. Des chiens qui sont maltraités ne fournissent pas un bon rendement pour les courses et pour le traîneau à chien. L'été que nous venons de passer a été terrible pour les animaux et ce, partout. Les mouches se sont multipliées et la chaleur a pu créer des irritants pour certaines bêtes. Je ne me fie pas à une photo.

21 août 2019

jacqueline bardou

Une tempête dans un verre d'eau.

21 août 2019

Ginette Tremblay

La ville a réagi de façon exagérée et a causer un gros tort a sachi aventure et a l'auberge en rendant linformation publique sur leur page facebook. Si ils change leur reglement cest l'économie locale qui va en soufrir, les chiens de traineau sont tres bien traités

11 janvier 2020

Bernard Ducharme

C est vraiment une tempête dans un verre d eau je travaille a l auberge je vois les chiens chaque jours il n y a rien d anormale... il y a pire ailleurs mais ça on en parle pas

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média