Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

10 août 2019

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Le camp de jour de Saint-Damien se démarque à l’échelle du Québec

Il termine deuxième au concours du Tremplin d’or

Pluie de météores

©(Photo gracieuseté)

Des jeunes du camp de jour jouant à La pluie de météores.

COMMUNAUTÉ. Engagé dans la promotion de saines habitudes de vie et de la bonne forme physique, le camp de jour de Saint-Damien a remporté le deuxième prix au concours du Tremplin d’or en proposant un jeu original stimulant l’activité physique. Par la même occasion, l’organisme s’est vu remettre une bourse de 1 000$. 

Le camp de jour est membre de l’organisme Tremplin Santé qui regroupe plusieurs camps de jour au Québec et prône l’activité physique et la saine alimentation. Cet organisme propose chaque année un concours aux différents camps de jour membres dont l’objectif est de valoriser l’un ou l’autre des volets prônés. Cette année, les camps participants devaient proposer un jeu ou une activité liés à l’exercice physique ou à la saine alimentation.  

Le jeu proposé par Saint-Damien, qui s’inscrit dans la catégorie activité physique, fut récompensé de la deuxième place, juste derrière le camp de jour de Montmagny et devant celui de la ville de Gatineau. Jointe par L’Action, Diane Groulx, coordonnatrice du camp de Saint-Damien, s’est dite extrêmement fière de cette deuxième place. « Ç’a été une très belle surprise pour le camp de jour et c’est très valorisant pour nos jeunes et pour l’équipe » a-t-elle souligné. Le jeu, conçu par les jeunes et les animateurs, se nomme La pluie de météores et permet à une dizaine de personnes, peu importe leur âge ou leur capacité physique, de jouer ensemble. L’idée du jeu est inspirée par la thématique estivale du camp de jour.  

De façon générale, La pluie de météores se joue sur une surface gazonnée de forme rectangulaire avec trois cerceaux situés à l’extérieur du rectangle et censés représenter chacun une planète précise (Terre, Mars et Saturne).  Deux équipes, formées minimalement de 5 personnes chacune, s’y affrontent. Chaque joueur est numéroté de 1 à 5 et une personne supplémentaire, n’appartenant à aucune équipe, est désignée comme le soleil. Tout au long de la partie, chaque joueur représente un météore se déplaçant en orbite dans l’espace et doit se déplacer de la façon annoncée par l’arbitre (pas chassé, saut de grenouille, cloche pied, etc.). Durant la partie, l’arbitre annonce des numéros et des planètes. À chaque annonce, le joueur de chacune des équipes portant le numéro annoncé doit à ce moment précis se diriger le plus rapidement possible, sans se faire toucher par le soleil, vers la planète annoncée. Le premier arrivé remporte un point pour son équipe.  

Publicité

Défiler pour continuer

Selon Mme Groulx, ce jeu permet aux enfants de développer leur habileté physique, leurs habiletés spatiaux-motrices, de même que leur confiance. Il se veut également inclusif, en ce sens qu’il permet à tous les enfants d’y participer pleinement peu importe leur force et leur habileté. Afin d’être équitable, lors du jeu, les participants y sont ainsi jumelés selon leur âge et capacité.  

Avec cette deuxième place, le camp de jour s’est vu remettre une bourse de 1 000$. Selon Mme Groulx, les besoins sont nombreux pour un organisme comme le sien et ce montant permettra d’acheter des équipements nécessaires à la bonne conduite des activités du camp de jour.  

Situé au terrain des loisirs et administré par la municipalité, le camp de jour de Saint-Damien compte 55 jeunes, dont 6 avec des besoins particuliers. Il emploie également sept animateurs et animatrices.  

Commentaires

13 août 2019

Suzanne Desmarais

Félicitations au camp de jour de St-Damien!!!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média