Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 août 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

La série Symphonique Pop de retour à l’Amphithéâtre

Pour une septième année

La Sinfonia

©Photo gracieuseté - L'Action

La Sinfonia de Lanaudière.

MUSIQUE. La série Symphonique Pop est de retour, cet été, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, et ce, pour une septième année.

« En sept ans, nous avons rejoint près de 20 000 personnes à raison d’un ou deux concerts par année ! », affirme le producteur Stéphane Laforest en entrevue avec L’Action. 

Il ajoute que malgré l’abondance d’offres de spectacles l’été, la demande est toujours là et le public au rendez-vous. 

Cet été deux thèmes sont proposés, soit le Gala Rock Symphonique II le 11 août à 14 h et Les 10 ténors le 18 août à 14 h. 

« Le Gala Rock Symphonique II, c’était une demande du public à la suite du premier, explique Stéphane Laforest, il y a tellement de répertoire et le rock progressif s’adapte très bien à une version orchestrale. » 

Le Gala Rock Symphonique II mettra en vedette Rick Hughes, Marc-André Fortin, Martin Levac, Yvan Pedneault et Marc Hervieux et l’orchestre La Sinfonia de Lanaudière, dirigé par Maestro Stéphane Laforest. On retrouvera 45 musiciens sur scène, incluant une section rythmique (piano, basse, drum, guitare). 

Le public entendra notamment des chansons de Led Zeppelin, Pink Floyd, Genesis, U2, Supertramp et Phil Collins. Dans la foulée de la sortie du film Bohemian Rhapsody, les spectateurs auront droit à plusieurs pièces de Queen. 

« Yvan Pedneault a le même timbre de voix que Freddie Mercury, beaucoup d’accent sera mis sur Queen, surtout en deuxième partie. » 

Stéphane Laforest précise que de son côté, le concert Les 10 ténors est tout simplement une première au Québec. « Le concert réunira les 10 ténors du Québec qui ont un talent extraordinaire. Le Québec est une bonne école pour les chanteurs d’opéra. Ce sont 10 ténors avec qui nous avons l’habitude de jouer avec les orchestres symphoniques, ce sont des chanteurs établis. » 

Le gala mettra en vedette Marc Hervieux, Robert Marien, Antoine Bélanger, Antonio Figueroa, Keven Geddes, Jean-Michel Richer, Hugues St-Gelais, Gaétan Sauvageau, Michaël et Steeve Michaud accompagnés par l’orchestre La Sinfonia de Lanaudière, dirigé par Maestro Stéphane Laforest. 

« Le public entendra des airs connus d’opéra, les belles chansons napolitaines, des chansons à voix et des extraits de comédies musicales. Ce sera un spectacle mémorable avec les plus belles voix d’homme du Québec. » 

Stéphane Laforest souligne qu’il réalise personnellement la quasi-totalité des arrangements. « Je travaille là-dessus depuis novembre, il faut créer les partitions, toutes les notes sont à écrire, j’adore faire ça ! » 

D’ailleurs, le producteur aimerait que la série prenne encore plus d’ampleur avec, idéalement, une série de quatre spectacles et des concerts en début d’été. 

« Si vous aimez La Sinfonia, si vous aimez les chanteurs, si vous aimez le rock, si vous aimez les belles voix ou si vous aimez l’Amphithéâtre, ce sont deux concerts à ne pas manquer ! » 

La série Symphonique Pop est une présentation du Groupe Canimex et de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies. La programmation est rendue possible grâce au soutien de plusieurs commanditaires principaux. Billets en vente à l’Amphithéâtre au 450 759-4343.  

Un été extraordinaire pour La Sinfonia 

En entrevue avec L’Action au sujet de la série Symphonique Pop, Stéphane Laforest en a profité pour faire le bilan de la saison estivale de La Sinfonia.« Nous avons un été record avec 17 concerts entre le début juin et le 18 août. Nous allons avoir offert 35 concerts dans l’année, ce qui est le double de la plupart des orchestres de région. Cet été, on rejoint beaucoup de monde, on va dans les églises, dans les parcs, c’est un été extraordinaire. La Sinfonia est sur une lancée et reçoit beaucoup d’appuis importants. Notre subvention du CALQ a été bonifiée, nous sommes rendus au même niveau que les autres orchestres de région, les décideurs sont derrière nous et font appel à nous. C’est un signe. En sept ans, nous sommes aussi les seuls à qui la Place des arts loue l’Amphithéâtre en dehors du Festival de Lanaudière. C’est une belle marque de confiance. Le gala du 18 août sera le point culminant de notre été et j’espère finir le tout de façon grandiose.» 

La série Symphonique Pop 

La série Symphonique Pop présente depuis ses débuts des concerts de musique populaire en version symphonique par des chanteurs vedettes de la scène populaire ou classique. En résulte un heureux mélange de genres et de styles musicaux qui rejoint un très large public.  

Stéphane Laforest

©Photo gracieuseté - L'Action

Maestro Stéphane Laforest

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média