Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

01 août 2019

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Un four à bois traditionnel à Saint-Damien

Marché public

Four à bois

©(Photo gracieuseté)

Le four à bois traditionnel de Saint-Damien.

COMMUNAUTAIRE. Le 18 juillet dernier, la Corporation de développement de Saint-Damien a dévoilé son tout nouveau four à bois de type traditionnel, qui se veut la pierre angulaire du marché public damiennois. Pour marquer cette première année du marché public, trois activités sont également prévues en août.

C’est devant une quarantaine de personnes que la Corporation de développement a allumé pour la toute première fois son four à bois et servi les premiers mets qui y ont été concoctés. L’objectif de l’événement était de présenter le four, mais également d’en tester la cuisson. Pizza et fougasse ont ainsi été servies aux personnes présentes lors du lancement. Construit sous la supervision de Jean Laberge et son équipe, expert en matière de four traditionnel, et en partenariat avec la municipalité de Saint-Damien et la MRC de la Matawinie, ce four se veut la signature du marché public de Saint-Damien qui va débuter ses activités en août. Le four de même que le marché public sont situés sur le terrain des loisirs, au 6859 Chemin Montauban.  

En entrevue avec l’Action, Michel Dubé, conseiller municipal et président de la Corporation de développement de Saint-Damien, souligne que ce projet est né de l’idée de proposer un élément particulier qui ferait la marque du marché public. « Nous cherchions une bonne manière de présenter un marché public différent avec une identité propre à notre municipalité » précise-t-il. C’est donc sur le thème « Autour du four » que se tiendront les activités de la première saison du marché public.  

Le four sera opéré par une équipe de bénévole, dont Matthieu Huck, de l’atelier-boutique de poterie L’arbre et la Rivière, qui agira à titre de chef de la cuisson.  

Publicité

Défiler pour continuer

Trois événements seront tenus au cours du prochain mois. Le samedi 3 août, une édition familiale avec attractions pour les enfants, pizza et limonade est proposée. Ensuite pour le 17 août, des performances en direct d’artistes et artisans seront présentées aux visiteurs du marché et finalement, le 31 août, le marché accueillera le symposium de Lanaudière art et couleur. Lors de ces activités, une dizaine de marchands seront présents.  

M. Dubé précise que pour les prochaines années, le marché public vise le mois d’août comme période d’opération. L’objectif est de ne pas entrer en compétition avec d’autres événements tenus à Saint-Damien, dont la fête des récoltes à l’automne.  

La construction du four à bois fut financée en partie par la corporation de développement de Saint-Damien et la MRC de la Matawinie dans le cadre du Pacte rural.  

Commentaires

3 août 2019

Michel Lemire

très beau four à pain traditionnel, l'assise semble basse obligeant le boulanger à s'accroupir pour le remplir ou le vider. Sûrement de bonnes cuissons en vue.

7 août 2019

Marie-Thérèse Poulin

J'étais présente au deux premières activités de "Autour du Four" et de goûter à la pizza qui est délicieuse. Alors on vous attends à Saint-Damien les 17 et 31 Août pour venir encourager nos artistes et artisans.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média