Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 juillet 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Crampe en masse termine sa tournée de retrouvailles à Joliette

En spectacle au Centre culturel Desjardins le 8 août prochain

Crampe en masse

©Gracieuseté - L'Action

Mathieu Gratton et Ghyslain Dufresne.

HUMOUR. Crampe en masse, formé de Ghyslain Dufresne et de Mathieu Gratton, sera à la salle Rolland-Brunelle le 8 août prochain. Les deux humoristes mettront alors le point final à leur tournée de retrouvailles qui a temporairement fait revivre le duo au plus grand plaisir des fans.

En effet, après 15 ans d’absence, Crampe en masse est revenu sur les planches afin de célébrer les 20 ans de son premier album. 

En entrevue avec L’Action, Mathieu Gratton raconte qu’ils se faisaient parler d’un éventuel retour régulièrement.  Par contre, il a personnellement dû convaincre Ghyslain Dufresne. « Ça m’a pris deux ans et demi, je revenais sans cesse à la charge! » 

À l’exception de quelques prestations, le duo n’avait pas performé ensemble depuis la fin du groupe en 2005. 

Publicité

Défiler pour continuer

Ghyslain Dufresne et Mathieu Gratton remontent donc sur scène avec leurs deux musiciens. « C’est l’fun de retrouver la gang », commente Mathieu. 

Le duo jouera l’intégral de son premier album, d’autres pièces connues et quelques nouveaux morceaux, le tout enrobé d’anecdotes hilarantes. 

Ce dernier se dit surpris par les demandes et les réactions du public. « On se fait demander des chansons qu’on n’a jamais jouées en show ! Le public connaît vraiment les paroles, pas juste des petits bouts! Après tous les spectacles, les gens restent et nous racontent des anecdotes en lien avec nos chansons. » 

La tournée de retrouvailles, qui comptait initialement cinq dates, a été bonifiée mais légèrement. « Il y a eu des demandes, mais on ne voulait pas trop étendre la tournée sur une longue période, on voulait que ça reste un happening. Chaque spectacle était un moment unique, après la tournée, c’est fini », affirme Mathieu Gratton. 

Pour la tournée, les humoristes ont choisi de visiter des régions qui sont significatives pour eux. « On a touché aux régions qu’on voulait et Lanaudière était la plus importante parce que Ghyslain y réside et que j’y suis souvent venu. On connaît du monde et ça va être très festif. » 

Le spectacle au Centre culturel Desjardins sera réellement la dernière chance pour le public d’entendre en direct les chansons et les textes de Crampe en masse. « C’est sûr qu’à Joliette, on va se laisser aller parce que chaque chanson va être chantée pour la dernière fois. Ce sera une belle folie. » 

Mathieu Gratton remarque que l’humour salé et absurde comme celui de Crampe en masse n’existe plus aujourd’hui. « Nous sommes des survivants de la chanson grivoise. Tout ce qui ne se dit plus en humour, nous on le dit! Il y a un gros côté nostalgique au spectacle, c’est une époque révolue. » 

Informations : www.spectaclesjoliette.com. 

Crampe en masse 

Crampe en masse a été créé en 1997. Durant sept ans, les artistes ont produit cinq albums de chansons humoristiques à succès et créé une panoplie de sketchs. Leur premier album éponyme s’est écoulé à plus de 25 000 exemplaires. Le groupe a reçu en 2000 le prix de « Découverte de l’année » au gala Les Olivier. Il a donné de nombreuses représentations au Québec, notamment à des galas du festival Juste pour rire, et ainsi qu’en France. En 2005, le duo comique a tiré sa révérence et les deux comparses ont poursuivi chacun de leur côté leur vie humoristique.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média