Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 juillet 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Sébastien Dubé en résidence à Joliette

Sébastien Dubé

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Sébastien Dubé lors du passage de L’Action à l’Arsenal.

CULTURE. Le contrebassiste Sébastien Dubé, originaire du Québec mais qui demeure maintenant en Scandinavie, est en résidence à l’Arsenal à Joliette jusqu’à la fin du mois. Il échangera avec l’artiste lanaudois Michel Bordeleau.

L’Action a rencontré Sébastien Dubé peu après le début de sa résidence.  

Depuis les 10-15 dernières années, il joue avec plusieurs groupes et dans différentes régions. Il a un pied dans le folklore, un pied dans le jazz et un pied dans le classique. « J’aime faire travailler des musiciens de différents horizons et voir où ils peuvent se rejoindre », raconte-t-il en entrevue avec L’Action. 

Au cours des années, Sébastien Dubé est surtout venu au Québec pour voir sa famille et assister à des concerts. Les performances qu’il offrira avec Michel Bordeleau lors du Festival Mémoire et Racines sont une occasion unique de le voir sur scène. « Ce sera un concert contrebasse, violon, voix, peut-être mandoline, une belle façon d’apprendre et d’échanger. » Il souligne aussi que la contrebasse dans le milieu folklorique c’est plutôt rare. 

« J’ai suivi l’effervescence de certains musiciens sur la scène trad, mais je ne pensais jamais qu’un jour je jouerais avec eux! », confie-t-il à propos de certains noms qui figurent à la programmation du festival. Quant à Michel Bordeleau, il l’a notamment connu avec La Bottine souriante. 

Pour lui, la résidence est une opportunité d’explorer, d’expérimenter et de rencontrer des gens qui possèdent la tradition et d’en apprendre davantage sur le folklore du Québec. 

« Ça va me permettre d’aller en profondeur sur les techniques, les genres de mélodie, ça va me donner des idées. » 

Soulignons que des rencontres ont aussi été organisées avec des jeunes des camps de jour et des citoyens. 

De Montréal à la Norvège 

Natif de Montréal, Sébastien Dubé a beaucoup voyagé, allant de la Gaspésie à l’Amérique Centrale et la Côte-Nord, là où il a vécu son adolescence. Ayant deux parents musiciens, l’amour de la musique lui est venu aisément. Au départ, son cœur vogue entre le classique et le jazz. Après ses études collégiales, il entre au Conservatoire. Le hautbois est son premier instrument, la contrebasse le deuxième. Après un an, il s’est retrouvé avec deux instruments principaux. S’il a étudié en musique classique, le jazz n’était jamais bien loin. 

Sébastien Dubé a poursuivi ses études à l’Université de Southern California à Los Angeles en classique et en jazz. Après sa première année de baccalauréat, il se dédie exclusivement à la contrebasse. 

« J’ai toujours aimé cet instrument, quand j’achetais des disques et qu’on n’entendait pas de basse, j’étais déçu! », affirme-t-il. Il ajoute qu’il a toujours aimé le fait que la contrebasse soit un instrument d’équipe.  

Par la suite, sa conjointe et lui sont allés s’installer en Scandinavie. Sébastien Dubé est devenu très actif sur la scène jazz et folklorique. En effet, après avoir entendu un musicien folklorique jouer sur une nyckelharpa, il se met à travailler la musique folklorique suédoise. « C’est devenu un gros morceau de ma vie. » 

Rappelons que chaque été, le programme d’artiste en résidence de la Ville de Joliette est présenté dans le cadre de la politique culturelle en collaboration avec Lanaudière : Mémoire et Racines. 

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média