Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 juillet 2019

Saint-Jean-de-Matha demande formellement à la Fabrique et à l’Évêché de faire connaître leurs intentions

Restauration du presbytère

CRAPO

©Photo gracieuseté - L'Action

Le presbytère de Saint-Jean-de-Matha fut ravagé par les flammes le 2 mai dernier. Selon le maire Rondeau, les coûts de sa réfection sont estimés à 600 000$. 

ACTUALITÉ. Deux mois après l’incendie dévastateur qui a ravagé le presbytère de Matha et forcé plusieurs organismes, dont le CRAPO, à être relocalisés, le conseil municipal de Saint-Jean-de-Matha accentue la pression sur les propriétaires et souhaite connaître leurs intentions concernant cet édifice cité comme bien patrimonial selon la loi sur le patrimoine culturel.  

C’est lors de la séance ordinaire du 8 juillet que le conseil a voté à l’unanimité une résolution demandant aux propriétaires leurs intentions concernant leurs obligations légales et donnant au maire le mandat de poursuivre les démarches auprès de ces derniers afin de connaître leurs intentions. La résolution souligne également l’inquiétude des citoyens quant à l’avenir du bâtiment et le conseil réitère son importance historique, comme témoin important de l’évolution de la paroisse. L’édifice, bâti en 1884, fut cité comme immeuble patrimonial en 2011.  

Joint par L’Action, le maire Rondeau a tenu à souligner le caractère urgent de la situation, rappelant que dans son état actuel, l’édifice ne pourrait survivre à l’hiver et que la restauration de ce dernier doit être faite au plus tard cet automne. Selon M. Rondeau, les rénovations à effectuer totaliseraient un coût de près de 600 000$ dont une partie importante serait épongée par les assurances. Ce dernier dit cependant comprendre que les capacités financières de l’évêché restent limitées et à l’heure où les lieux de culte sont de plus en plus désaffectés, la restauration du presbytère n’est peut-être pas leur priorité immédiate. 

Le maire insiste cependant pour que l’évêché rende une décision rapidement quant à l’avenir de l’édifice et assure que la municipalité est disposée à envisager avec ce dernier diverses solutions et scénarios visant à assurer la sauvegarde du bâtiment. « Nos citoyens sont inquiets, ils tiennent à ce presbytère et ils veulent savoir ce qu’il en adviendra. On est en mode solution et notre résolution a pour objectif de faire bouger les choses et de pousser la Fabrique et l’évêché à faire connaître leurs intentions » souligne-t-il.  

La résolution demande à l’évêché de faire connaître ses intentions d’ici le 14 août. Contacté par L’Action, personne n’est disponible à l’évêché pour commenter ce dossier durant la période estivale.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média