Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 juillet 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Place au 25e Festival Mémoire et Racines

Festiva Mémoire et Racines

©Photo archives - L'Action

Le Festival Mémoire et Racines, ça commence!

FESTIVAL. Le 25e Festival Mémoire et Racines (FMR) se déroulera du 24 au 28 juillet et autant à Saint-Charles-Borromée, Joliette que Notre-Dame-des-Prairies.

Le festival débutera sa programmation par deux soirées de spectacles gratuits. Deux grands concerts seront présentés le 24 juillet au parc des Champs-Élysées de Notre-Dame-des-Prairies avec Sara Dufour et Hommage aux aînés et le 25 juillet à la Place Bourget avec Les Campagnards.

Les 24 et 25 juillet, il sera aussi possible d’assister à des prestations dans des bars et restaurants du centre-ville de Joliette. Au programme : Broch’à foin, Pylawak (qui rendra notamment hommage à son oncle Jean-Claude Mirandette), Emerald Rae et le duo Veranda formé de Léandre Joly-Pelletier et de Catherine Audrey-Lachapelle.

Le vendredi 26 juillet, on se déplace au Parc Bosco de Saint-Charles-Borromée, pour les nombreux spectacles qui seront présentés sur les diverses scènes du festival.

Parmi les 150 musiciens, danseurs et conteurs qui seront sur place : Le Vent du Nord, Les Grands Hurleurs, De Temps Antan, Les Poules à Colin et Le Bruit court dans la ville. Mentionnons aussi la présence d’artistes internationaux tels que Talisk, Andrew Collins Trio, Cedric Watson et Desiree Champagne, Damn Tall Buildings, Polky Village Band et Pete’s Posse.

Les conteurs Michel faubert, Katia Rock, Marc-André et Bintou Sombié seront du festival.

La Galvaude, groupe culte lanaudois fondé en 1991 qui a participé à la première édition du Festival Mémoire et Racines et qui se réunira pour une toute première fois depuis sa séparation en 1999, sera sur place.

Les amateurs de violon se réjouiront du passage de Discord, groupe de violoneux formé de Nicolas Pellerin, Michel Bordeleau, Jean-François Branchaud et Marie-Pierre Lecault. Le Camp Violon Trad Québec réunira aussi plus de 100 musiciens sur scène.

La danse ne sera pas en reste avec l’ajout d’une deuxième veillée de danses callées et la rencontre entre la danse contemporaine et traditionnelle avec Frictions et La Foulée.

Un défilé de mode sera de plus dédié à la ceinture fléchée.

Lorsque les lumières de la Scène Gilles-Cantin s’éteignent, tel que la tradition le veut, les festivaliers prennent le relais pour des jams et des cercles de chansons jusqu’à tard dans la nuit.

Autre nouveauté cette année, l’ajout de spectacles « Jusqu’aux petites heures », qui débuteront à minuit trente avec De Temps Antan et Hommage aux aînés.

Pour la programmation complète : https://memoireracines.org/.

(EB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média