Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 juillet 2019

Des citoyens interpellent la Municipalité ainsi que le ministère des Transports

Intersection de la 348 et de la 131 à Saint-Félix-de-Valois

Intersection 348 - 131

©(Photo l'Action - Christian Belhumeur-Gross) - L'Action

L’intersection jugée problématique.

ACTUALITÉ. Depuis le 7 juillet, une pétition réclamant un réaménagement de l’intersection du Chemin de la Côte du domaine et de la route 131 à Saint-Félix-de-Valois circule sur les réseaux sociaux. Jusqu’à maintenant, cette pétition a recueilli plus de 2 000 signatures. La mairesse de Saint-Félix-de-Valois, Audrey Boisjoly, se dit favorable à cette initiative citoyenne. 

Lancée sur le site Change.org, la pétition interpelle directement le ministère des Transports, de même que les autorités municipales. L’instigateur de la pétition souligne dans le préambule du document qu’avec l’augmentation de la circulation routière au cours des dernières années, cette intersection serait devenue particulièrement dangereuse. Selon la pétition, une nouvelle configuration de l’intersection et l’ajout d’un feu de circulation réduiraient considérablement le risque d’accident.   

Un réaménagement nécessaire 

Jointe par L’Action, la mairesse de Saint-Félix-de-Valois reconnaît que cette intersection pose problème et souligne que depuis plusieurs années, de nombreux citoyens réclament un réaménagement. Cependant, comme il s’agit de deux routes numérotées, cette intersection n’est pas sous la juridiction de la municipalité, mais sous celle du ministère des Transports. « Cette intersection est reconnue pour être accidentogène, avec le niveau élevé de circulation, ça devient difficile de s’engager sur la 131 et le risque d’accident augmente. Avec l’augmentation de la circulation, ça n’ira pas en s’améliorant » souligne la mairesse. Mme Boisjoly confirme également avoir eu des discussions avec le MTQ qui dit reconnaître le caractère problématique de l’intersection.  

Selon la mairesse, le MTQ aurait envisagé l’installation d’un feu de circulation, mais cette option aurait été abandonnée au profit d’un éventuel projet pilote, dont la Municipalité ignore les détails. Chose certaine, la mairesse juge ce dossier important et souhaite voir le MTQ être plus proactif sur la question.  

Une étude pour appuyer la demande de la Municipalité  

La Municipalité a récemment mandaté une firme privée afin de produire un plan de transport afin d’analyser la sécurité et la fluidité sur le réseau routier de la municipalité. Mme Boisjoly souligne que ce type d’étude permettra d’identifier clairement les éléments problématiques et appuiera ainsi l’argumentaire de la municipalité dans sa demande de réaménagement de l’intersection.  

En ce qui a trait à la pétition, la mairesse est d’avis que ce genre d’initiative citoyenne peut aider le dossier à cheminer et elle encourage les citoyens à la signer.  

La pétition en ligne est disponible à l'adresse suivante

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média