Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 juillet 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Un stationnement écoresponsable à Saint-Charles-Borromée

Investissement

©(Photo L'Action - archives)

MUNICIPAL. Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, et le président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Bill Karsten, ont annoncé un investissement pour réaménager le stationnement du parc du Bois-Brûlé à Saint-Charles-Borromée et y intégrer les dernières innovations en matière de stationnement écoresponsable. 

Investir dans les infrastructures vertes aide les collectivités à réduire leur empreinte carbone et à augmenter leur résilience aux changements climatiques. Cela permet aussi de préserver la santé publique, de protéger l’environnement et de créer une économie axée sur la croissance écologique. 

En raison de son offre sportive diversifiée, le parc du Bois-Brûlé est fort achalandé et les places de stationnement manquent, et ce, particulièrement lors d’épisodes de fortes pluies alors que les cases additionnelles sur la pelouse deviennent impraticables. En plus d’offrir 31 espaces supplémentaires, les cases seront en pavé alvéolé et les allées seront en pavé à joint perméable pour faciliter l'accès à la voiture. De plus, des îlots de verdure seront installés entre les rangées et comprendront des arbres à grand déploiement pour faire ombrage sur le stationnement. 

Les travaux permettront de contrer les effets des îlots de chaleur et d’améliorer l’absorption des eaux de pluie. Le projet bénéficie d’une aide financière d’un peu plus de 250 000 dollars par l’entremise du programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC), mis en œuvre par la FCM et financé par le gouvernement du Canada.  

« L’enjeu pour une municipalité facile à vivre comme la nôtre, c’est de faire de Saint-Charles-Borromée une ville qui facilite, aussi, l’excellence environnementale. C’est un impératif pour le conseil, mais c’est aussi une priorité pour nos citoyens. Avec un nouveau stationnement vert au parc du Bois-Brûlé, nous favorisons un modèle de croissance urbaine qui soit à la fois intelligent et durable » a indiqué le maire Robert Bibeau.  

« Le réaménagement du stationnement du parc du Bois-Brûlé contribuera à améliorer la biodiversité et la qualité de l’air, tout en sensibilisant la communauté aux enjeux environnementaux afin de les encourager à adopter des comportements écoresponsables. C’est grâce à des partenariats comme celui que nous entretenons avec la FCM que nous doterons notre pays des meilleures infrastructures du 21e siècle » a pour sa part souligné le ministre Champagne.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média