Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 juillet 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Suggestions week-end

Samajam

©Photo gracieuseté - L'Action

Un spectacle de Samajam est notamment au programme de la fin de semaine.

ACTIVITÉS. Le week-end débute et vous êtes en panne d'inspiration? Voici un tour d'horizon des activités des prochains jours dans la région.

Festival de Lanaudière 

La deuxième semaine du 42e Festival de Lanaudière sera riche en émotions et en talent. Le vendredi 12 juillet, l'Amphithéâtre accueillera un partenaire de longue date, les Violons du Roy, avec leur nouveau directeur musical, Jonathan Cohen, et le pianiste Charles Richard-Hamelin. Mozart sera à l'honneur avec l'ouverture des Noces de Figaro, les Concertos pour piano no 22 et no 24 ainsi que la Symphonie no 38.  

Le samedi 13 juillet, le ténor américain Michael Spyres donnera un grand concert lyrique, accompagné par l'Orchestre et le Chœur du Festival, sous la direction de Corrado Rovaris. Des extraits d'opéras de Berlioz, Rossini, Bellini et Offenbach seront présentés. 

La fin de semaine se conclura le dimanche 14 juillet avec le violoncelliste Stéphane Tétreault, un favori de Lanaudière, qui retrouvera l'Orchestre Métropolitain et Nicolas Ellis, dont ce concert marquera ses débuts au Festival.

Le Festival en églises 

Cette semaine, le Festival de Lanaudière visite les églises de Saint-Alphonse-Rodriguez (mardi 16 juillet) et de Saint-Ambroise-de-Kildare (jeudi 18 juillet). Les récitals ont lieu à 20 h. 

Le 16 juillet, place au Trio Gryphon, l’un des ensembles de musique de chambre les plus réputés au pays. Il propose un concert des grands compositeurs classiques viennois avec Haydn, Brahms et Beethoven. 

Le 18 juillet, le Quatuor Miró s’arrête pour la première fois dans Lanaudière avec trois des plus beaux quatuors de tout le répertoire, dont la Jeune fille et la mort de Schubert. 

Cinéma musical en plein air 

Le mardi 16 juillet, le drame biographique Bohemian Rhapsody sera projeté à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay à 20 h. Le site sera ouvert dès 18 h pour venir pique-niquer. Boissons et grignotines en vente sur place. 

Informations lanaudiere.org. 

Vendredis de l'humour

Dans le cadre des Vendredis de l'humour, Sainte-Béatrix accueillera Geneviève Gagnon, le 12 juillet, à 20 h, dans le parc situé devant l'hôtel de ville. Les spectateurs sont invités à apporter leurs chaises et une estrade sera aussi installée cet été. En cas de pluie, les spectacles auront lieu au Pavillon du Village au 821, avenue du Parc. 

Doux jeudis sous les étoiles

Le 18 juillet, Saint-Alphonse-Rodriguez accueillera le Boogie Wonder Band. Ce groupe prouve une fois de plus que le disco est toujours aussi éclatant avec son nouvel album Platinum. Un brillant divertissement par des artistes qui ont un sens du spectacle exceptionnel et reprennent les plus grands succès disco de tous les temps dans des costumes scintillants. Le spectacle a lieu au Parc des Arts.  Restauration sur place dès 17 h 30. Les spectacles ont lieu à 19 h.

Samedis Festifs

Dans le cadre des Samedis Festifs, Chertsey accueillera Elvis Forever le 13 juillet à 19 h. Le spectacle aura lieu à l'extérieur de La Belle Église. On apporte ses chaises. En cas de pluie, les spectacles auront lieu à l'intérieur.

Spectacles au parc

Le 17 juillet, dans le cadre des Spectacles au parc Antonio-Barrette de Joliette, place au spectacle de percussions Baratambours. Le spectacle aura lieu à 19 h. En cas de mauvais temps, la présentation aura lieu au Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

Rendez-vous famille à Notre-Dame-des-Prairies

Le 18 juillet, dans le cadre des Rendez-vous famille, place à la pièce de théâtre La ballade de Robin des bois, le 18 juillet, dans le boisé derrière la Carrefour culturel. Pique-nique et animation à 17 h et spectacle à 19 h. Beau temps, mauvais temps. On apporte sa boîte à lunch.

Vendredis acoustiques

Le 12 juillet, place au spectacle de Nicola Ciccone dans le cadre des Vendredis acoustiques sur la place Bourget à Joliette. Spectacle à 19 h 30, beau temps, mauvais temps. Pour l'amour des mots et des grandes mélodies, Nicola Ciccone présente un tout nouveau spectacle composé des plus beaux textes et des plus belles mélodies de la chanson française et québécoise.

Jardins musicaux

Le 18 juillet, dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe, place au Grand Jukebox avec les musiciens de l'École de musique Denys-Arcand. Il sera possible de choisir parmi une sélection de 200 succès de différents genres et époques, de monter sur scène et d'être les vedettes d'un soir! Dès 19 h 30. En cas de pluie, présentation sous l'abri couvert du parc Saint-Jean-Bosco.

Bosco naturellement musical

Cette semaine, dans le cadre de Bosco naturellement musical, place à Guylaine Tanguay et Mack et Ro en première partie, le 16 juillet, au parc Maria-Goretti de Saint-Charles-Borromée. Dès 17 h, service de bar, cuisine de rue, pique-nique en famille et zone de jeux pour les tout-petits. La première partie débute à 19 h et le spectacle principal à 19 h 30. En cas de pluie, la présentation aura lieu au Centre André-Hénault.

Ateliers estivaux à la Maison du Pain d’Épices 

Vous cherchez une activité éducative et gourmande à réaliser avec vos enfants ou petits-enfants cet été? Les nouveaux ateliers estivaux de la Maison du Pain d’Épices sont des rendez-vous incontournables qui sauront ravir petits et grands. Tous les jeudis de l’été, du 4 juillet au 22 août 2019 à 10 h, les enfants âgés entre 5 et 12 ans sont invités à un atelier littéraire et gourmand à la Maison du Pain d’Épices de Saint-Jean-de-Matha. Lecture et causerie éducative, fabrication et décoration de biscuits puis dégustation seront à l’honneur, pour le bonheur des enfants et de leur accompagnateur. Les ateliers sont gratuits (contribution volontaire). Les places étant limitées elles doivent être réservées via le 450 886-2542 ou info@paindepice.org. 

Le parcours de secrets

Découvrez les mystères qui se cachent sur le réseau cyclable de Notre-Dame-des-Prairies par l'intermédaire de capsules vidéo à visionner sur vos téléphones intelligents. Heureux mélange de cinéma, d'arts visuels et de balade à vélo. Deux entrées possibles, soit via la rue Deshaies ou le range Sainte-Julie devant la rue Jean-Duceppe.

Fort St-Charles et l'arbre-souvenir

Du 27 juin au 2 septembre, à Maison et jardins Antoine-Lacombe, il s’agit d’une incursion dans l’œuvre et dans l’imaginaire d’un gardien de la tradition, le Charlois Jean-Guy Bellemare, créateur de petites constructions. Dans l’espace des jardins anglais, les visiteurs pourront en effet admirer la beauté des œuvres miniatures de la collection de l’artisan-menuisier. Il sera possible de découvrir le village de Fort St-Charles, qui met en relief la vie d’autrefois, à commencer par la forge et le marchand général et en passant par les pelleteries ou le maréchal-ferrant. En parallèle à Fort St-Charles, une exposition extérieure de photos, pour apprécier l’évolution de Saint-Charles-Borromée à travers les époques. 

Ruelle des artistes

La Ville de Joliette invite la population au vernissage de la première exposition de la Ruelle des artistes au centre-ville en présence de l’artiste photographe joliettain Denis Trudeau. L’événement aura lieu le jeudi 4 juillet, à 17 h, au cœur de la Ruelle des artistes (passage entre le stationnement public Manseau et la place Bourget).

Dans le parc

La Municipalité de Sainte-Béatrix souhaite inviter la population à découvrir les œuvres inédites de l’exposition Dans le parc, produites cette année sous le thème Le Monde.  L'exposition a lieu au Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, porte Sainte-Béatrix. L’exposition se tient par la suite jusqu’au 30 septembre 2019.  Côtoyant la rivière l’Assomption qui chemine au sein du Parc, l’exposition témoigne pour une sixième fois de tout le talent d’artistes qui relèvent chaque année le défi de créer une installation artistique capable de traverser le temps pendant plusieurs semaines et de toucher les visiteurs du Parc.  

Jeudi 5 à 7 au MAJ

Après un immense succès populaire l’été dernier, les Jeudis 5 à 7 sont de retour au Musée d'art de Joliette. Tous les jeudis de l’été, du 13 juin au 29 août, de 17 h à 19 h, l’équipe du MAJ vous invite à venir vous détendre sur la magnifique terrasse du Musée. Une belle occasion de jumeler apéro et visite libre des expositions.

Célébrations du 30e anniversaire de Maison et jardins Antoine-Lacombe 

Afin de souligner le 30e anniversaire de l’organisme, Maison et jardins Antoine-Lacombe propose une panoplie d’activités se déroulant la fin de semaine du 13 et 14 juillet. Les événements témoignent de la diversité des deux volets orientant la programmation annuelle de l’organisme, soit celui artistique et celui horticole. Les événements se tiendront sous un chapiteau installé dans les jardins.  La programmation du samedi 13 juillet s’articule autour des arts visuels et de la scène. 

  • À 10 h : atelier d’art abstrait pour tous offert par Michelle Laflèche. Cet atelier sur réservation affiche complet. 

  • De 11 h 30 à 14 h : maquillage 

  • À 14 h : Samajam présentera un Spectacle de percussions grand public participatif. Au programme : jeux de baguettes, tubes musicaux et percussions corporelles.  

  • À 17 h : 5 à 7 Coktails de filles avec Les Jardins Gourmands.  

  • À 19 h 30 : compétition de peinture en direct et musique 

La programmation du dimanche 14 juillet propose des activités horticoles. 

  • À 10 h et à 13 h : atelier et animation pour les familles Les haricots magiques animés par Ève Fortier et Catherine Sylvestre 

  • À 10 h : conférence Création de boîtes et arrangements floraux sur quatre saisons animée par Christian Dufresne 

  • À 13 h : conférence Tropicalissimo : Comment créer un jardin tropical estival en climat froid avec le jardinier paresseux Larry Hodgson 

  • De 14 h à 17 h : maquillage 

  • À 15 h : Conférence Légumes oubliés et variétés disparues par Lyne Bellemare 

Il est possible d’accéder librement et sans réservation à toutes les activités excepté pour l’atelier d’art abstrait. Informations : www.antoinelacombe.com. 

Expositions au MAJ

Voici les expositions temporaires à voir au Musée d'art de Joliette cet été:

Nouveau jeu d’évasion à la Maison Louis-Cyr 

Du nouveau cet été, en plus de la visite de son exposition permanente, l’équipe de la Maison Louis-Cyr invite la population à participer à son nouveau jeu d’évasion : Confrérie des Mathalois : forces en péril.  Il est offert sur réservation seulement, du mardi au dimanche, du 22 juin au 2 septembre 2019. En équipe de 4 à 8 personnes, les participants devront résoudre différents jeux et énigmes. Dû au niveau de difficulté des énigmes, il est recommandé que les participants soient âgés de 10 ans et plus. Les joueurs de 16 ans et moins doivent avoir un adulte dans leur équipe. Le coût de l’activité est de 25 $ pour les adultes et 15 $ pour les enfants de 14 ans et moins. Des départs sont prévus tous les jours ouvrables à 10 h 30, 13 h et 15 h 30.  Dû au succès de l’activité au cours des dernières années, les visites guidées à horaire fixe sont de retour cet été. Du mardi au dimanche, il sera possible de visiter le musée sans frais supplémentaires en compagnie d’un guide à l’interprétation à 11 h, 13 h 30 et 15 h tous les jours. La visite guidée dure environ 75 minutes et aucune réservation n’est requise pour cette activité.  Informations www.maisonlouiscyr.com ou 450 886-1666. 

Quelle forme de scolarisation aimeriez-vous pour vos enfants

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média