Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 juin 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Le Quatuor Claudel-Canimex et Richard Raymond au Musée d’art de Joliette

Au Salon des Schumann

MUSIQUE. La deuxième édition de la série Quatuor Claudel-Canimex au Musée se poursuivra le vendredi 28 juin prochain au Musée d’art de Joliette à 19h30.

Pour ce deuxième concert de sa série, le Quatuor Claudel-Canimex reçoit le pianiste Richard Raymond et le narrateur Maurice Rhéaume dans un programme intitulé Au Salon des Schumann.

Ce programme musical fera une grande place au répertoire composé par Robert Schumann et son épouse Clara. Dans la foulée de l’expérience de l’année dernière, cette série souhaite mettre en valeur chaque année un grand compositeur classique par un concert entièrement dédié à celuici.

L’an passé nous avions Mozart, cette année c’est au tour de Schumann. L’oeuvre phare sera le Quintette pour piano et quatuor à cordes op. 44 en mi bémol majeur. On la présente comme une page monumentale, quasi orchestrale du répertoire de musique de chambre et ce quintette est renommé pour être le premier grand chef-d’oeuvre pour piano et quatuor à cordes. Suivra le Quatuor no 3 op. 41, considéré comme le plus ambitieux et le plus audacieux des 3 quatuors que Schumann a écrits. En complément de programme et fidèle à leur démarche artistique, les musiciennes du quatuor interprèteront des oeuvres de Clara Schumann.

Afin de rendre l’expérience encore plus heureuse pour le spectateur, le MAJ sortira de sa collection une oeuvre choisie par son conservateur. Les spectateurs auront donc le privilège d’admirer une oeuvre qui évoque la première demie du 19e siècle, soit Hommage à Charles Ives de l’artiste québécois Charles Gagnon.

Finalement, des extraits du journal intime et des correspondances du couple mythique seront lus par le narrateur Maurice Rhéaume, ce qui donnera assurément à la soirée une allure de Salon, comme à la belle époque. Une soirée qui promet d’être musicalement virtuose, sentimentalement touchante et à tous égards, un incontournable de la saison musicale joliettaine.

Munies de leurs magnifiques instruments créés par les grands luthiers Stradivarius et Guadagnini, et généreusement prêtés par Canimex, les musiciennes du Quatuor Claudel- Canimex transmettent leur grande sensibilité romantique à l’occasion de la série Quatuor Claudel-Canimex au Musée. Démarré en 2018, ces rendez-vous ont suscité un grand intérêt avec des salles combles presque tous les soirs. La série permet de faire découvrir des artistes inspirantes et leurs invités à travers un magnifique répertoire de musique de chambre.

Ces concerts sont rendus possibles grâce à la participation du Musée d’art de Joliette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média