Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juin 2019

Une première résolution adoptée par le conseil municipal jeunesse

Saint-Charles-Borromée

Conseil jeunesse

©(Photo gracieuseté)

Les membres du conseil jeunesse avec les conseillers municipaux et le maire Robert Bibeau.

MUNICIPAL. Soirée spéciale lors de la séance du 17 juin dernier, le conseil recevait le conseil jeunesse de Saint-Charles-Borromée, formé d’élèves de l’École Lorenzo-Gauthier. Pour l’occasion, ce conseil jeunesse a adopté une résolution concernant un projet visant à animer et valoriser les initiatives de la jeunesse charloise. 

En début d’année, une centaine d’élèves de cette école ont pris part à une simulation électorale afin d’élire un conseil municipal jeunesse. Cinq jeunes Charlois et Charloises, Eliot Veillette, Simon Jetté, Loïc Dupuis, Norah Kelley et Marc-Antoine Lefebvre, ont respectivement été élus maire et conseillers. Lors de la séance du 17 juin, les jeunes élus ont adopté une résolution visant la création d’un local, le 10-12 Local jeunesse, dans lequel les jeunes de 10 à 12 ans peuvent se réunir et profiter d’un bar à friandises, de tables de jeu et de paniers de basket, le tout supervisé et animé par des animateurs.  

Ce projet de conseil jeunesse a permis à une centaine d’élèves et futurs électeurs de mieux comprendre la démocratie municipale et de s’intéresser à des enjeux qui les touchent. 

Affaires courantes  

Une fois la résolution du conseil jeunesse adoptée, les conseillers municipaux ont repris leurs droits et ont enchaîné avec la séance régulière du conseil.  

Le projet pilote concernant la réduction de la limite de vitesse dans certains secteurs fut l’objet de questionnements de la part d’un citoyen. Selon ce dernier, la réduction de la limite de vitesse ne règle en rien la problématique de vitesse ou le respect de la signalisation dans les secteurs résidentiels. Ce dernier a demandé à la municipalité si d’autres mesures, telles que l’installation de dos-d’âne, pouvaient être envisagées. Le maire Bibeau s’est dit prêt à référer la problématique au comité de circulation pour évaluer la situation, mais a tenu à rappeler que les dos-d’âne ont été retirés dû aux plaintes de nombreux citoyens concernant les vibrations provoquées dans les résidences à proximité de ces installations.  

Le conseiller Robert Groulx a quant à lui souligné que les problématiques liées à la vitesse ne sont pas uniques à Saint-Charles-Borromée, mais vécues à l’ensemble de la MRC et que des efforts de sensibilisations doivent être menés afin d’améliorer le comportement des automobilistes. 

Le rapport des permis de construction pour le mois de mai fut déposé. 53 permis, pour une valeur totale de près de 18M$, ont été émis. Le maire souligne cependant que la construction de la nouvelle buanderie du CISSS y est pour beaucoup dans ce montant. Jusqu’à maintenant, la valeur des permis émis pour 2019 se chiffre à 20 780 000$, ce qui est plus élevé qu’à pareille date l’an dernier. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média