Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 juin 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Lancement d’un premier roman graphique écrit et illustré par Jean-Philippe Lebeau

Jean-Philippe Lebeau

©(Photo gracieuseté) - L'Action

L’auteur, Jean-Philippe Lebeau.

CULTURE. Le Joliettain Jean-Philippe Lebeau a récemment procédé au lancement de « La route des Grandes Alpes — Récit de voyage », publié par Les Éditions Alaska. Écrit et illustré par l’auteur, ce roman graphique s’adresse aux amateurs de vélo, mais aussi à l’amoureux de ce type d’ouvrage.

Depuis le début de son adolescence, l’auteur est un passionné de cyclisme et du Tour de France. Au terme d’un séjour d’études en France, il part, en trio, sillonner les plus célèbres cols alpins. Dans son journal de bord, il décrit avec précisions les trajets empruntés, les kilomètres pédalés et l’agrémente de dessins et réflexions. C’est à son retour au Québec que lui vient l’idée de réaliser une bande dessinée qui relaterait son aventure à la façon d’un récit de voyage. Jean-Philippe Lebeau se met donc en scène dans cet ouvrage qui a nécessité plusieurs années d’efforts, certainement plus soutenus que de grimper le Col du Galibier.

« Ce premier roman graphique <@Ri>La route des Grandes Alpes — Récit de voyage<@$p> nous fait voyager à travers les plus hauts sommets de France par ces paysages magnifiques et témoigne de toute la détermination des athlètes face aux épreuves qui parsèment le chemin de la victoire » affirme Marie-Christine Lachance, présidente des Éditions Alaska.

Les Éditions Alaska ont été fondées en juin 2016 par Ghyslain Dufresne (Les Chick’n Swell, Crampe en masse), Marie-Christine Lachance (metteure en scène pour François Bellefeuille, Simon Gouache et Julien Lacroix), Mike Pelland (artiste visuel), Isabelle Froment (communication) et Jean-Philippe Gaudet (graphiste). Les cinq jeunes éditeurs n’ont pas froid aux yeux et sont prêts à déplacer des montagnes pour offrir aux lecteurs une expérience qui va au-delà du livre. Les livres de leur collection, imprimés au Canada, intègrent la technologie de la réalité augmentée. Ainsi, ils prennent le pari que les Québécois ont à cœur de cultiver leur amour de la lecture et de le transmettre à leurs enfants.

Jean-Philippe Lebeau

©Photo gracieuseté - L'Action

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média