Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juin 2019

L’équipe démontre son savoir-faire à Saint-Côme

Service d’urgence en milieu isolé

SUMI

©(Photo gracieuseté - Katie Morin)

Le SUMI a fait la démonstration de leur savoir-faire lors de deux simulations.

INTERVENTION. En raison de la croissance des activités récréatives ou économiques se déroulant en milieu isolé, le Service d’urgence en milieu isolé (SUMI) a réalisé une démonstration de situations de sauvetage, le samedi 1er juin, à Saint-Côme.

Grâce à différents comités mis sur pied par le ministère de la Sécurité publique (MSP), un cadre de référence a été mis en place, de même qu’un programme d’aide financière et d’une campagne de sensibilisation ayant pour objectif d’accroître la sécurité des intervenants d’urgence et des usagers des secteurs hors route. 

Sur le territoire de la Matawinie, les partenaires ont décidé de faire connaître leurs nouveaux services par l’entremise d’une démonstration à la Station touristique Val St-Côme. Les quatre services d’urgence en milieu isolé (Sainte-Béatrix, Saint-Côme, Saint-Donat et Saint-Michel-des-Saints) y ont également présenté leurs équipements. 

« Le but de cette journée était de montrer le travail accompli par les quatre municipalités. En plus d’expliquer ce qu’est le SUMI aux élus, deux scénarios dans lesquels se trouvaient des victimes ont été réalisés », a fait savoir le directeur du service des incendies de Saint-Michel-des-Saints, Michel de Laplante, qui agissait aussi à titre de maître d’œuvre. 

Le premier comportait une scène où deux personnes se sont blessées lors d’une randonnée pédestre, tandis que la seconde mettait en lumière deux blessés dans un renversement de véhicule tout terrain. 

Le SUMI est une équipe intervenant dans l’optique de faire le lien entre l’ambulance et la victime lorsque les chemins d’accès ne sont pas carrossables. Elle organise la logistique de l’intervention tout en fournissant un support aux techniciens ambulanciers. « En d’autres mots, nous sommes le taxi pour les amener aux victimes », a-t-il ajouté. 

Quatre projets structurants 

D’ailleurs, M. de Laplante a mentionné que le dossier de la MRC de Matawinie s’est avéré être le mieux présenté au Ministère. Le comité, formé des directeurs du service incendie des quatre municipalités mentionnées plus haut, a reçu une aide financière de 200 000 $.  

En plus des équipements achetés, l’argent aura permis la mise en place de quatre projets structurants. Le premier étant Ondago, une application gratuite à télécharger. Cette dernière présente des cartes de sentiers pour les utilisateurs ainsi qu’un bouton d’urgence en cas de problématique, de même que des cartes qui ne peuvent être vues que par les intervenants, leur donnant des indications afin de leur permettre d’accéder plus rapidement aux victimes. 

Le deuxième est Carcan, qui vise à installer quatre répéteurs pour améliorer les communications, alors que les ondes radio se rendent souvent difficilement dans certains endroits du territoire.  

Enfin, des panneaux d’information afin de sensibiliser les utilisateurs à l’importance de se préparer adéquatement avant d’entreprendre une activité en sentier viennent en troisième, tandis que de la formation pour outiller les intervenants est le quatrième projet. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média