Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juin 2019

C’est parti pour la construction de la patinoire Bleu-Blanc-Bouge

Patinoire Blue-Blanc-Bouge

©(Photo L'Action - Steven Lafortune)

Le maire et ses conseillers, entourés de dignitaires et d’élèves de l’école primaire Marie-Charlotte, ont donné le coup d’envoi des travaux de la patinoire Bleu-Blanc-Bouge de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

TRAVAUX.La Ville de Joliette ainsi que plusieurs dignitaires ont donné le coup d’envoi à la construction de la patinoire Bleu-Blanc-Bouge de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

Le mardi 18 juin, membres des médias, conseillers municipaux et principaux partenaires ont convergé vers le chantier situé sur la rue Lépine en face de l’école secondaire Barthélemy-Joliette. Le maire Alain Beaudry, lors de son discours, a laissé entendre qu’il était fébrile de revenir dans ses terres pour annoncer la bonne nouvelle à ses citoyens, lui qui était au Centre Bell de Montréal lors de l’annonce. 

« C’est un cadeau inestimable. La Ville désirait depuis longtemps un projet de la sorte et c’est pourquoi elle dote la patinoire d’un chalet et d’un toit au coût de 2,8 M$. Elle créera beaucoup de bonheur pour les décennies à venir, en plus de faire bouger jeunes et moins jeunes », a ajouté le magistrat. 

Présente en compagnie de Flambo, un chien d’assistance de la Fondation Mira du Canadien de Montréal, la directrice générale de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, Geneviève Paquette, était heureuse de pouvoir assister à cette conférence. À ses yeux, Joliette avait tous les atouts pour devenir la 11e patinoire de la fondation. 

Afin de déterminer si une ville ou une municipalité est apte à recevoir une patinoire de dimension de la Ligue nationale de hockey, plusieurs critères entrent en ligne de compte. « À la base, le projet s’adresse aux jeunes de milieux plus vulnérables. On regarde notamment l’indice socio-économique, la densité population/enfants, les écoles, car elles sont une pièce importante de notre collaboration, les besoins en infrastructures et la capacité du milieu à travailler ensemble. » 

Le dernier point a surpris celle qui occupe également le poste de vice-présidente engagement communautaire au sein des Canadiens de Montréal. La volonté de la Ville de bonifier l’offre permettra à la patinoire d’être opérationnelle 12 mois par année, et ce, beau temps, mauvais temps.  

D’ailleurs, Mme Paquette estime que l’élan de solidarité des Joliettains pourrait amener d’autres villes et municipalités à emboîter le pas. « Quand Joliette nous a parlé de l’éventualité de mettre un toit, évidemment pour nous c’est extraordinaire. De patinoire en patinoire, on se demande comment ou pourrait s’améliorer. C’est impressionnant de constater l’engagement de la communauté », a-t-elle fait savoir.

Desjardins et Groupe Harnois s’impliquent 

D’ailleurs, cet engouement s’est fait ressentir auprès des organismes et de la communauté entrepreneuriale. Groupe Harnois a signé un chèque de 100 000 $ à la Fondation des Canadiens pour l’enfance, dont la moitié est injecté dans les travaux de la patinoire. 

Quant à la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, l’aide financière s’élève à 200 000 $. « Il s’agit de quelque chose d’unique au Québec. Le projet est structurant et met de l’avant les saines habitudes de vie. C’est un succès collectif », a laissé entendre le directeur général Joël Landry.  

Au montant initial de 1,6 M$, la patinoire Bleu-Blanc-Bouge de la Fondation des Canadiens pour l’enfance sera agrémentée d’un système de refroidissement. Elle accueillera des sports comme le basketball, le soccer et le hockey-balle pendant la période estivale. Selon leurs estimations, les travaux devraient être terminés pour janvier 2020.  

Patinoire Bleu-Blanc-Bouge

©(Photo L'Action - Steven Lafortune)

Les travaux devraient être terminés en janvier 2020.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média