Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 juin 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Les participants enracinés dans la communauté

Ateliers du Carrefour

Ateliers du Carrefour

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Les participants des Ateliers du Carrefour.

COMMUNAUTÉ. La Ville de Joliette vient d’inaugurer son deuxième jardin communautaire. Situé sur la rue Gaspard, à l’arrière du service d’incendies, le jardin met en valeur tout le travail réalisé par les participants des Ateliers du Carrefour.

En effet, dans le cadre de ce programme, réalisé par le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, les jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans ont fabriqué le nouveau mobilier de l’espace public de la ville (bacs de jardinage, abris).

Rappelons qu’il ne s’agit pas de la première collaboration entre les Ateliers du Carrefour et la Ville de Joliette. En effet, les participants ont aussi, au cours des années, fabriqué du mobilier pour l’hôtel de ville et des bancs de parcs. L’ampleur du projet de jardin est toutefois unique.

« C’est un projet qui s’intègre dans sa communauté. Nous sommes fiers de nous impliquer dans un projet de société qui va développer le sentiment d’appartenance. Ce sont des projets constructifs », a affirmé le président des Ateliers du Carrefour, Frédéric Plante.

La mission des Ateliers du Carrefour est de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des participants. Par le biais d’un atelier de fabrication de produits du bois, ils développement différentes compétences recherchées par les employeurs. Sylvie Pétrin, directrice du bureau de Services Québec Berthier, a souligné que dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, plusieurs postes sont à pourvoir dans le domaine de la transformation du bois. « C’est une occasion de faire valoir leurs compétences. »

Dans leur quotidien, les participants travaillent aux Ateliers du Carrefour où ils obtiennent une certification d’ouvrier à la transformation des bois massifs reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à la fin du projet.

L’entrée des jeunes se fait en continu et ils peuvent participer au projet sur une période de 17 semaines. Ils jumellent travail manuel en atelier, activités extérieures, stages en entreprises et animations sur différents sujets.

Le programme leur permet aussi d’effectuer tout un cheminement au niveau personnel. Patrick Pichette, l’un des participants, en a témoigné. Il a confié comment il en était venu à faire de mauvais choix, à l’adolescence. « On dirait que mes choix m’amenaient toujours vers le bas. J’ai perdu ma voiture, j’ai été séparé de mon chat que j’avais depuis 10 ans, je me suis retrouvé en maison d’hébergement. J’essaie de me rattraper. Je redresse mes finances, je fais de meilleurs choix. J’avais besoin qu’on me guide. J’ai fait la paix avec le passé. Aujourd’hui, je sais que je veux un travail que j’aime, me servir de mon passé pour aider les gens. C’est grâce aux Ateliers du Carrefour si j’ai réussi à me comprendre. »

Joanie Ducharme, coordonnatrice des Ateliers du Carrefour, a déclaré que les participants au programme sont des jeunes pleins de courage qui décident de vivre leur vie autrement et qui changent leurs habitudes pour aller vers le mieux. « Ils mettent des efforts incroyables, autant dans la production que dans leur vie. »

Depuis le début de l’année, 39 participants ont intégré les Ateliers du Carrefour. De ce nombre, six sont toujours en participation active aux Ateliers. Des jeunes ayant terminé leur parcours, 25 jeunes ont intégré le marché du travail ou sont retournés aux études, les autres poursuivent leurs démarches de recherche d’emploi ou de retour à la santé.

Outre avec la Ville de Joliette, les participants ont notamment contribué à la fabrication de projets avec Bermex, D’Autray en forme, Kaza Design, le CDBL, la Municipalité de Saint-Paul, la Pépinière St-Paul et le Réseau moulinois de cuisines et de jardins.

Ce projet de préparation à l’emploi est rendu possible grâce à la direction régionale de Services Québec de Lanaudière, le Centre multiservice des Samares et la corporation Les Ateliers du Carrefour.

Le jardin communautaire

Le jardin communautaire de la rue Gaspard offre aux citoyens la possibilité de semer, jardiner et récolter via des espaces locatifs pendant toute la saison estivale. Ils pourront apprendre à jardiner en compagnie de leur famille. Ce sont 23 parcelles de terres qui sont mises à la disposition de la communauté.

Soulignons que le jardin est né de la consultation publique menée en avril 2018 où les citoyens ont manifesté leur intérêt pour ce projet.

En conférence de presse, le maire, Alain Beaudry, a affirmé que la mission de la Ville était de rendre le jardin accessible à tous. Ainsi certains bacs de jardinage sont surélevés et destinés aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux jardiniers de plus de 60 ans.

Au moment de publier, toutes les parcelles de terre étaient louées. Il restait toutefois quelques espaces dans les bacs surélevés.

Le jardin est maintenant ouvert, le support à vélos sera installé sous peu.

Tout comme au jardin communautaire du parc Riverain et au jardin collectif du Savoir, Monsieur Jardin présentera différents ateliers et conférences gratuites sur la rue Gaspard. Informations www.joliette.ca. Pour obtenir des renseignements concernant le jardin : 450 753-8050.

Ateliers du Carrefour

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Les participants et les partenaires des Ateliers du Carrefour.

Frédéric Pichette

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Frédéric Pichette a témoigné des bienfaits que le programme a eus dans sa vie.

Ateliers du Carrefour

©Photo gracieuseté - L'Action

Les participants et les partenaires des Ateliers du Carrefour.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média