Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 juin 2019

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Plus de 15 spectacles gratuits et à ciel ouvert

Hubert Lenoir, Premier ciel et Marco Calliari sont notamment de la programmation

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Suzanne Dauphin, Robert Bibeau et Alain Beaudry accompagnés du président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Joliette et du centre de Lanaudière, Jean-Robert Laporte.

PARTENARIAT. Pour une deuxième année, Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Charles-Borromée s’unissent afin de présenter aux citoyens une programmation estivale riche en spectacles, et ce, pour tous les goûts. Dès le 2 juillet, une vingtaine d’événements gratuits et en plein air s’enchaîneront jusqu’à la fin de l’été. 

Au cœur de ce partenariat réside une envie commune de maximiser l’offre culturelle aux citoyens. « L’objectif est que nos spectacles ne viennent pas en conflits, car on veut que nos citoyens puissent participer à un événement tous les jours, du mardi au samedi», a commenté le maire de Joliette, Alain Beaudry. 

Dans le cadre des Vendredis acoustiques, présentés au centre-ville de Joliette, la population aura la chance d’assister aux prestations de Nicola Ciccone et d’Hubert Lenoir. « C’est un personnage coloré et nous sommes fébriles de le recevoir», a commenté la directrice des communications, Sonia Hénault en parlant de ce dernier. Elle a ajouté que le désir derrière ces choix était d’oser et d’avoir deux artistes très différents.   

Les mardis, le cinéma en plein air est de retour du côté de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay avec des films musicaux comme Le retour de Mary Poppins et Bohemian Rhapsody. Des spectacles pour les tout-petits se dérouleront aussi au parc Antonio-Barrette les mercredis en soirée. « Comme nouveauté cette année, ces spectacles se dérouleront à la salle Rolland-Brunelle en cas de pluie», a ajouté Mme Hénault.  

Du côté de Notre-Dame-des-Prairies, les Jeudis Musik’eau accueilleront, au parc des Champs-Élysées, la Sinfonia de Lanaudière avec Beyries, l’héritage d’harmonium, Premier ciel et Musique à Bouches, un groupe qui avait fait une résidence au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies. « C’est important pour nous que nos artistes issus de notre programme de résidence fassent partie de nos spectacles afin que la population voit le résultat de leur passage chez nous», a commenté la mairesse Suzanne Dauphin.  

Le directeur du Service de la culture, Gino Latendresse, a ajouté que la programmation était centrée sur la découverte d’artistes émergents. Des spectacles familiaux se tiendront aussi au boisé derrière le Carrefour culturel les jeudis du mois de juillet.  

Finalement, Bosco naturellement musical accueillera des artistes tels que Mélissa Bédard, Guylaine Tanguay, La Bohème, Fabiola (qui chante Aznavour) et Marco Calliari au parc Maria-Goretti à Saint-Charles-Borromée.  

Des événements familiaux se tiendront aussi à la Maison et jardins Antoine-Lacombe en plus d’une exposition qui mettra en relief le Saint-Charles-Borromée d’autrefois jusqu’à aujourd’hui, notamment avec un village miniature.  

« Nous avons décidé de nous unir pour célébrer les beaux jours de l’été et cette grande programmation va permettre aux Lanaudois de prendre des vacances à proximité. Quand on regarde tout ce qui est offert, et dans un décor champêtre, je crois que ça vaut la peine de rester», a commenté à son tour le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau.  

Cette initiative commune vise la promotion de la culture. Tous sont donc incités à amener leur chaise et leur boîte à lunch pour des moments uniques de découvertes.  

Afin d’éliminer les bouteilles de plastique, les participants doivent amener des contenants qu’ils pourront remplir sur place. Pour voir la programmation complète, procurez-vous la brochure À ciel ouvert.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média