Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 juin 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Le Centre culturel Desjardins franchit une étape décisive

Clôture de la campagne majeure de financement et annonce gouvernementale

Centre culturel Desjardins

©Photo Jean Chevrette - L'Action

Le Centre culturel Desjardins avait de grandes annonces à faire le 10 juin.

CULTURE. Grâce à la générosité de la population et du milieu des affaires, le Centre culturel Desjardins a réussi à amasser un peu plus de 1 407 000$ dans le cadre de sa campagne « Je donne le 1er rôle au Centre culturel Desjardins ».

Ces sommes permettront à l’organisme d’atteindre deux grands buts : réaliser un projet de rénovation des espaces de la Salle Rolland-Brunelle, pour lequel la ministre de la culture, Nathalie Roy, vient tout juste d’accorder un financement, et donner au Centre culturel Desjardins les moyens de jouer un rôle clé au sein de la collectivité en favorisant l’accès et la participation à la culture.

Au moment de la cérémonie de clôture de la campagne majeure, le 10 juin dernier, plus de 150 personnes étaient rassemblées sur la scène de la Salle Rolland-Brunelle. À cette occasion, la présidente de la campagne majeure et présidente du CA du Centre culturel Desjardins, Claudine Harnois, le directeur général, Jean-Sébastien Martin, et la porte-parole de la campagne majeure de financement et journaliste culturelle, Émilie Perreault, étaient heureux de dévoiler les résultats de campagne et de témoigner leur immense reconnaissance à tous ceux qui ont choisi de s’engager et qui ont fait preuve d’une si grande générosité. Plus tard dans la soirée, François St-Louis, attaché politique de Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, dévoilait que le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 5 785 500 $ au Centre culturel Desjardins.

En apprenant cette nouvelle sur place, les donateurs se sont réjouis que le gouvernement du Québec s’engage officiellement à supporter le grand projet de rénovation des espaces de la Salle Rolland-Brunelle. Cette annonce vient donner l’élan tant désiré par tous ceux qui ont participé à la mobilisation, soit le ministre régional, Pierre Fitzgibbon, la députée de Joliette, Véronique Hivon, les élus des villes de Joliette, Saint-Charles-Borromée et Notre-Dame-des-Prairies, les dirigeants du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, la communauté d’affaires ainsi que le personnel et les administrateurs du Centre culturel Desjardins.

Campagne majeure : 1,4 million pour un milieu culturel régional vivant

« J’ai été touchée par la réponse favorable de la collectivité. L’appui à la campagne démontre l’attachement envers le centre culturel et son oeuvre et il fait toute la différence pour favoriser le maintien des activités de diffusion des arts de la scène dans notre région. Grâce aux donateurs et donatrices, mais aussi grâce au soutien indéfectible des membres du cabinet de campagne, nous pouvons dire mission accomplie. Charles Jolicoeur, Louis Ross, Nicolas Préville-Ratelle, Mathieu Fournier, Myriam Pelletier, Jacinte Mailhot, Myriam Parent, David Desmarais, Stéphane Morel et Éric Boulard, je tiens à vous dire que vous avez été de formidables partenaires. Grâce à votre travail, nous avons pu réviser notre objectif initial [un million] à la hausse et nous avons même pu le dépasser » a affirmé Claudine Harnois.

Émilie Perreault, Joliettaine d’origine bien connue pour son travail de journaliste culturelle, a tenu à saluer personnellement l’engagement des gens de la région. Cette dernière s’est montrée très enthousiaste devant les résultats de la campagne et l’intérêt marqué de la communauté pour la culture. « Je suis vraiment fière de voir l’implication des citoyens dans LEUR centre culturel. Cet attachement démontre que l’art a une place essentielle dans leur vie », a mentionné Émilie Perreault lors de la cérémonie de clôture.

« Une bouffée d’air frais entre au centre culturel. La contribution de la communauté s’ajoute à celles, essentielles, provenant des gouvernements, des municipalités et des partenaires privés. Forts de ce soutien collectif, nous sommes déterminés à mener à terme de nombreux projets structurants et à avoir le plus grand impact possible dans notre communauté. Nous avons de belles années culturelles devant nous! », a expliqué Jean-Sébastien Martin aux invités.

Les deux grands volets de la campagne majeure

Une somme de 600 000 $ provenant de la campagne majeure sera affectée au fonds d’immobilisation. Ce fonds créé en prévision du projet de rénovation de la Salle Rolland-Brunelle, dont la dernière réfection remonte à plus de 20 ans, contribuera au maintien des équipements et des infrastructures de cette salle patrimoniale, à l’acquisition d’outils technologiques et à leur mise à niveau. Si le centre culturel obtient rapidement l’aval du gouvernement fédéral, le projet de rénovation de 8,5M $ pourrait s’amorcer à l’été 2020. Rappelons qu’en plus de l’aide financière annoncée par le gouvernement du Québec, le projet bénéficiait déjà de l’appui financier du Cégep régional de Lanaudière à Joliette (735 000 $), de la Ville de Joliette (405 000 $), de la Ville de Saint-Charles-Borromée (100 000 $) et de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies (81 000 $).

La deuxième portion des sommes recueillies grâce à la campagne consolide la situation financière de l’organisation et elle favorisera son développement. En effet, la campagne permet au Centre culturel Desjardins d’être mieux outillé pour remplir sa mission de diffuseur majeur et pour bien jouer son important rôle dans l’éducation, la démocratisation de la culture et le soutien aux artistes professionnels et émergents. En outre, des initiatives comme le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière et le Festival Petits bonheurs - Nord de Lanaudière continueront à être soutenues par le Centre culturel Desjardins.

Centre culturel Desjardins

©Photo gracieuseté - L'Action

De gauche à droite, rangée par rangée : Louis Ross, Myriam Parent, Claudine Harnois, Émilie Perreault, Myriam Pelletier, Jacinte Mailhot, Nicolas Préville-Ratelle, Mathieu Fournier, Charles Jolicoeur, Éric Boulard, David Desmarais et Stéphane Morel.

©Photo Jean Chevrette - L'Action

Le cabinet de campagne et les partenaires du projet.

©Photo Jean Chevrette - L'Action

La cérémonie de clôture.

©Photo Jean Chevrette - L'Action

Véronique Hivon, députée de Joliette.

©Photo Jean Chevrette - L'Action

François St-Louis, attaché politique du ministre Pierre Fitzgibbon.

©Photo Jean Chevrette - L'Action

Claudine Harnois, présidente du conseil d'administration.

©Photo Jean Chevrette - L'Action

Émilie Perreault, présidente d'honneur de la campagne.

©Photo Jean Chevrette - L'Action

Joël Landry, directeur général de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière.

©Photo Jean Chevrette - L'Action

Jean-Sébastien Martin, directeur général du Centre culturel.

©Photo Jean Chevrette - L'Action

Le conseil d'administration du Centre culturel Desjardins.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média