Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

05 juin 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Histoires d’élues…c’est parti!

RFEL

©Photo gracieuseté - L'Action

Sur la photo, on retrouve des femmes qui feront partie du livre, en compagnie de Lisette Falker, chargée de projets, et Francine Ranger, présidente, toutes deux à gauche de la photo. Les autres sont Anny Mailloux, conseillère à Mascouche, Manon Leblanc, conseillère à L’Épiphanie, Michele Dawe, ex-élue de Lavaltrie, Danielle Landreville, conseillère à Joliette, Louise Major, ex-mairesse de Rawdon, Danielle Allard, ex-mairesse de Saint-Esprit et ex-préfète de la MRC de Montcalm, Murielle Richard, ex-mairesse de Saint-Zénon et Agnès Derouin, conseillère à Saint-Thomas. Devant, la petite Charlie, fille d’Anny Mailloux.

COMMUNAUTÉ. C’est le 23 mai dernier qu’avait lieu le lancement du tout nouveau projet du Réseau des Femmes Élues de Lanaudière (RFEL) « Histoires d’Élues ».

La nouvelle présidente, Francine Ranger, était bien heureuse d’accueillir les nombreuses personnes qui s’y étaient donné rendez-vous dans le cadre d’un 5 à 7 convivial et décontracté.

C’est devant le constat qu’encore trop peu de femmes osent se présenter à un poste décisionnel et dans l’optique d’inciter davantage de femmes à se lancer qu’est né « Histoires d’Élues ». Le nouveau projet du RFEL vient faire du pouce sur les précédents projets, notamment dans le partage de modèles féminins inspirants. « Au fil des années, on a pu constater qu’un témoignage de femme inspirante peut aisément être un élément déclencheur dans la décision de se lancer en politique… et les femmes inspirantes ne manquent pas dans Lanaudière », précise Lisette Falker, chargée de projets du RFEL.

« Histoires d’Élues », c’est d’abord un sondage, pour mieux connaître les besoins, attentes et opinions des femmes élues sur différentes instances, qu’elles soient membres ou non-membres du RFEL. Les informations recueillies permettront d’élaborer la prochaine étape, soit une communauté de pratiques. Six rencontres selon des thèmes précis où les femmes participantes auront l’occasion d’échanger et d’apprendre entre elles, de leurs propres expériences et histoires. Le tout débutera à l’automne 2019 pour se terminer au printemps 2020. Le programme et le formulaire d’inscription seront disponibles dès la fin de l’été.

À travers le tout, le RFEL réalisera une tournée des MRC afin de parler parité avec les mairesses et maires de la région et discuter des défis et outils dont elles et ils auraient besoin pour stimuler l’engagement des femmes. On en profitera pour féliciter les municipalités qui ont un conseil paritaire depuis 2017 et inviter les mairesses et maires à s’engager personnellement à présenter des équipes paritaires lors des prochaines élections municipales.

L’automne 2020, quant à lui, verra la réalisation d’une rencontre nationale où conférences et ateliers seront offerts dans un esprit d’échanges et de formation. L’invitation sera lancée à tous, femmes et hommes, de même qu’aux autres regroupements de femmes élues d’autres régions.

Finalement, « Histoires d’Élues », c’est aussi un livre présentant 25 portraits de femmes qui ont osé se lancer dans cette aventure, dans la région de Lanaudière, et qui ont soit vécu des expériences uniques comme élues ou qui se distinguent par leur personnalité ou leurs accomplissements. Un lancement sera prévu en 2021, juste à temps pour les prochaines élections municipales.

Pour en savoir plus sur les activités et services ou devenir membre du RFEL, on communique au femmeselueslanau@yahoo.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média