Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

04 juin 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Faire un geste du cœur pour le futur…

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière

Dons planifiés

©(Photo gracieuseté)

Quelques donateurs en dons planifiés et les membres du comité.

COMMUNAUTAIRE. La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière a lancé dernièrement son programme de dons planifiés, mis à jour afin de sensibiliser les gens, autant ceux qui pourraient être intéressés par un tel don que les professionnels de la région qui peuvent le suggérer à leur clientèle. Ce programme se veut à la fois en continuité avec ce qui s’est fait dans le passé, tout en étant revampé avec les façons de faire du présent. 

Ce qu’est un don planifié 

Le don planifié est un don qui fait l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale. C’est tout d’abord un geste du cœur, une action philanthropique réfléchie, effectuée dans l’immédiat ou dans le futur, qui reflète la volonté du donateur, donc ses désirs et ses objectifs philanthropiques, tout en tenant compte de ses réalités financières ou personnelles. Mais c’est aussi un don qui permet souvent de faire un don plus élevé que ce que nous avions prévu et qui est fiscalement avantageux. Tout don, qu’il soit planifié ou non, peut être dédié à un département ou une installation de façon spécifique, en fonction de notre expérience ou de nos valeurs. 

Historique du programme

Il y a longtemps que la fondation reçoit des dons planifiés et fait des actions pour en recevoir. C’est en 1994 que la fondation a vu arriver le premier legs (don par testament), soit 10 ans après la création de l’organisme. Par la suite, c’est sous forme de dotation que les donateurs ont fait en majorité des dons planifiés. Le premier comité de dons planifiés a été fondé en 2000, alors que c’est en 2001 que les administrateurs de l’époque ont débuté la création du programme de dotation. C’est aussi à ce moment que des stratégies pour les dons d’assurance vie ont été effectuées; ce qui était plutôt novateur pour une fondation d’un hôpital de région à cette époque.  

C’est en 2004 que les fonds de dotation au nom des donateurs ont débuté. Le principe est encore le même aujourd’hui. Il est possible de créer un fonds de dotation avec un montant minimum de 2 500 $ qui est placé dans un fonds inaliénable, alors que les intérêts sont utilisés pour la mission de la fondation chaque année. À ce jour, un capital de plus de 350 000 $ est dans ce fonds à la fondation. Déjà, il y a 15 ans, les gens avaient à cœur la pérennité de leur fondation et la santé des générations futures. Vers 2008, un nouveau comité de dons planifiés a vu le jour afin de donner un nouveau souffle au programme. De 2009 à 2011, un conseiller aux dons planifiés avait été engagé afin de développer davantage le programme et activer ou réactiver des fonds de dotation.  

Mise à jour du programme 

Aujourd’hui, la fondation veut encore et toujours bonifier ce programme et le faire connaître.  C’est pourquoi la fondation a créé un comité de dons planifiés afin de revoir le programme. Les membres de ce comité ont comme principal mandat d’agir en tant que consultants pour la fondation, mais contribuent également au déploiement du programme, que ce soit en sensibilisant leur clientèle à ce type de dons ainsi que leurs confrères de travail.  

De plus, une refonte complète des outils de promotion du programme a été effectuée, de même qu’une formation de base sur les dons planifiés a eu lieu à l’automne dernier, en collaboration avec la Chambre de commerce du Grand Joliette et Philanthropie Lanaudière, et était offerte aux professionnels de la région et représentants d’organismes communautaires. 

Finalement, un cercle de reconnaissance, sous le nom Cercle de l’Arbre de vie, a également été créé pour les gens ayant fait un don planifié dans le passé et ceux s’étant engagés à le faire. Une épinglette distinctive a été remise aux donateurs présents au lancement et les autres donateurs recevront la leur prochainement.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média