Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 mai 2019

Un excédent de 3,6 M$ pour la Ville de Joliette

Conseil Joliette

©(Photo L'Action - Steven Lafortune)

La Ville de Joliette a annoncé un excédent de 3,6 M$ lors du dévoilement de ses états financiers en date du 31 décembre 2018.

MUNICIPAL. La Ville de Joliette a présenté, lors de sa séance du 21 mai, les faits saillants de ses états financiers au 31 décembre 2018. Le maire Alain Beaudry a annoncé aux nombreux citoyens dans la salle un excédent de 3,6 M$.

Dans son résumé, le magistrat a également souligné la diminution de la dette de 5 M$, passant de 71 à 66 M$. Depuis 2015, elle a fondu de 12 M$. 

Selon le maire, ce rapport financier vient confirmer la constance de son administration ainsi que leur poursuite d’optimisation. « Les projets réalisés en 2018 en sont la preuve. Outre l’acquisition du Pavillon de la rivière et du déménagement du service des Loisirs, nous avons concrétisé plusieurs investissements visant à consolider nos services », a-t-il renchéri. 

L’entretien de l’usine de traitement de l’eau ainsi que du réseau routier, dont la phase finale de la rue Père-Fernand-Lindsay, la valorisation des abords de la rivière et l’aménagement des parcs et espaces verts sont parmi les exemples amenés par M. Beaudry.  

Cette année, le maire et son équipe poursuivront leur plan de gestion de remplacement des infrastructures par la première phase de réfection de la rue St-Pierre Sud. Déjà, la préparation du chantier est en cours à l’intersection de la rue Monseigneur Forbes.  

De plus, la construction de chalets dans les parcs Arthur-Normand, Bélair et Réal-Morin s’enclenchera cet été. Quant à la patinoire Bleu-Blanc-Bouge de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, elle sera fonctionnelle vers la fin de l’année.  

À ses yeux, 2019 sera une année de projets tangibles pour les citoyens, mais il envisage encore plus. « Nous gardons le cap vers les grands chantiers identifiés dans le cadre d’ÉcoJoliette, dont la construction d’un centre des congrès pour lequel nous travaillons fort en arrière-scène. Ensemble, nous devons nous concentrer à faire de Joliette un lieu de vie enviable et innovant, une véritable capitale régionale qui rayonne pour sa qualité de vie », a-t-il conclu. 

Quelques statistiques 

Après son discours, le magistrat a cédé la parole à son conseiller Yves Liard, président de la commission des Finances. Ce dernier a relevé quelques statistiques découlant de ce rapport audité par la firme DCA comptable professionnel agrée Inc.  

Les charges de fonctionnement représentent 1,3 M$ de moins que le montant budgété pour une somme de 65,7 M$. Pour ce qui est des revenus de fonctionnement, ils correspondent à 1,5 M$ de plus que le montant budgété, pour un total de 67,5 M$.  

M. Liard a aussi voulu porter l’attention de l’audience sur la réduction du fardeau fiscal de la Ville. « Même si nous continuons d’investir et de réaliser des projets importants, nous arrivons à diminuer la dette accumulée à une vitesse grand V. Notre stratégie est simple : nous gérons les finances publiques par priorité et nous choisissons des moyens de financement moins coûteux que la dette, tels que le fonds de roulement ou l’affectation de surplus », a-t-il indiqué. 

Le conseiller a conclu en mentionnant que les surplus accumulés totalisent 10 M$. Une marge de manœuvre appréciable selon ses dires et qui permettra de pallier les imprévus ou saisir les opportunités qui s’offrent à la Ville.  

Prudence malgré tout 

En entrevue à huis clos avec L’Action, Alain Beaudry est revenu sur les faits saillants des états financiers. Bien qu’heureux des résultats, il se montre tout de même prudent dans ses démarches. 

« Même si nous avons un excédent, il faut être prudent. Il faut être très sélectif dans nos projets, car malgré un surplus de plus de 3 M$, ce n’est pas un gros coussin advenant un imprévu », a laissé entendre le magistrat. 

Déjà, il a entamé la discussion avec son directeur général Gaétan Béchard à savoir s’il y a des projets pouvant être reportés l’an prochain, notamment du côté des services. 

La séance en bref 

Conjointement avec la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, la Ville de Joliette a embauché une ressource en changement climatique. Elle se prénomme Cherine Akkari et est entrée en fonction le mercredi 22 mai.  

La Ville a versé une aide financière à quelques organismes de la région, c’est-à-dire Les Impatients (200 $), l’Ensemble vocal de Lanaudière (100 $), la Fondation Espace Jeunesse Lanaudière (150 $), La Tablée du Christ-Roi (200 $) et la Société Alzheimer de Lanaudière (100 $). 

Avec la démission de Denis Bérubé sur le conseil d’administration de l’Office municipal de l’habitation, c’est Manon Bonin qui le remplacera. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média