Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

23 mai 2019

Donald Brouillette - infolanaudiere@lexismedia.ca

Des passionnés partagent leur amour du patrimoine

Christine Plante

©Photo Donald Brouillette - L'Action

Christine Plante, présidente du Comité sur la conservation du patrimoine de Saint-Ambroise, arbore fièrement la publication « La mémoire des rangs ».

PATRIMOINE. Depuis une vingtaine d’années, le Comité sur la conservation du patrimoine de Saint-Ambroise-de-Kildare s’est donné pour mandat de faire découvrir, aimer et apprécier le patrimoine, en tenant une activité majeure grand public annuellement et en menant à terme plusieurs autres dossiers.

Avec des moyens modestes, le Comité a produit au fil des ans une brochure substantielle sur le patrimoine bâti « La mémoire des rangs », organisé à chaque année la Fête au Village dans le cadre des Journées de la culture, fait installer des affiches permanentes d’information sur le site de plusieurs éléments patrimoniaux: l’église, le presbytère, l’ancien couvent, le cimetière anglican.

L’actuelle présidente du Comité, Christine Plante, a joint l’équipe vers 2006. Elle a pris la présidence il y a trois ans, succédant aux fondateurs Jean-Claude Marsolais et Claire Bourgeois. Outre la présidente, le Comité est formé d’Estelle Larivière, Reynald McManiman, Joanne Ferland et Hélène Riberdy. « Quand on fait des activités, souvent on n’a pas besoin d’autres bénévoles, on essaie de s’autosuffire », précise Christine Plante.

« Notre but c’est de faire connaître le patrimoine surtout bâti, mais on a quand même été vers le patrimoine en chanson, on a exploré un peu les contes, lors de la Fête au Village qu’on organisait annuellement lors des Journées de la culture. L’an passé, dans le but de rajeunir notre public, on a tenu un rallye automobile pour faire découvrir les attraits de la municipalité », explique la présidente.

Cette année, devant le succès de la première édition on reprend la formule du rallye automobile, en la bonifiant; ce sera donc le samedi 28 septembre.

« La mémoire des rangs »

L’un des projets majeurs des dernières années a été la production d’un petit livret sur les maisons d’intérêt patrimonial de Saint-Ambroise. « La mémoire des rangs » présente plusieurs dizaines de bâtiments, avec une illustration de qualité et une fiche d’information très complète sur chacun.

On peut s’en procurer un exemplaire au bureau d’information touristique de Joliette, précise Christine Plante.

Parmi les autres interventions du Comité, on a proposé le nom du presbytère « Maison Jean-Damien Laporte » à la Municipalité, on a produit et installé des affiches d’information sur plusieurs sites d’intérêt historique.

Le Comité travaille aussi sur des projets à plus long terme qui sont conditionnés par la disponibilité de fonds pour leur réalisation. Ainsi, on aimerait reproduire les portes en bois sculptées de l’église qui ont disparu, restaurer deux petites maisons anciennes en pierre qui seraient les plus vieilles de la municipalité, « des maisonnettes de bûcherons érigées vers 1803 ». Il y a aussi à l’arrière du cimetière, un petit édifice qu’on appelle familièrement « le calvaire » qui serait à restaurer.

Christine Plante constate que l’intérêt envers le patrimoine suscité par les activités du Comité demeure ponctuel dans la population lors de l’événement d’automne par exemple, mais ne s’étend pas nécessairement à toute l’année. Aussi, selon les moyens disponibles, l’idée de tenir plus d’une activité publique par année mijote toujours.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média