Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 mai 2019

Steven Lafortune - slafortune@lexismedia.ca

Café avec un policier : Sensibilisation, prévention et socialisation

Café policier

©(Photo L'Action - Steven Lafortune)

Les agents Étienne Morin, Joanie Vermette, Jean-Simon Lamarre et Jérémy Tanguay étaient entourés des employés du McDonald’s de Rawdon.

POLICE. Dans le cadre de la Semaine de la police, la Sûreté du Québec du poste de Rawdon s’était donné rendez-vous au McDonald’s de la 1re avenue pour prendre un bain de foule.

Les agents Jean-Simon Lamarre, Jérémy Tanguay, Étienne Morin et Joanie Vermette ont distribué cafés, sucre et lait aux clients du restaurant. Cette approche leur permettait ainsi de prendre le pouls des citoyens. 

Au cours de leur passage, ils ont entrepris de longues et nombreuses discussions avec les personnes âgées, notamment en ce qui a trait à la fraude. « Elles ne sont pas nées avec cette technologie, alors elles se renseignent sur les appels et courriels frauduleux. D’ailleurs, elles sont toujours heureuses de nous rencontrer », indique l’agente Vermette. 

Plusieurs autres conversations ont tourné autour du sujet de la sécurité routière, notamment la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux ainsi que de nouvelles normes pour les sièges de bébé.  

« Nous avons même été approchés par une personne pour de la maltraitance envers les aînés. Puisqu’il n’était pas incriminant, nous ne pouvions pas prendre en charge le dossier, mais nous sommes en mesure de guider les gens aux bonnes ressources afin d’avoir l’aide requise, car nous travaillons en étroite collaboration avec les organismes de la région », explique la policière. 

L’occasion était également belle pour les agents de socialiser avec les résidents de la municipalité dans l’optique de créer des liens avec la communauté. « Plusieurs personnes n’oseraient pas appeler pour poser leur question. Cela nous permet de discuter avec elles et répondre à leurs interrogations, en plus de leur démontrer que nous sommes présents sur une base quotidienne », conclut-elle.  

Un café avec un policier a vu le jour à Hawthorne, en Californie, en 2011. Le concept s’est propagé un peu partout aux États-Unis ainsi qu’au Canada.  

Commentaires

29 mai 2019

Avoine Diane

Bonjour, J'aimerais savoir quand aura lieu une prochaine rencontre car j'aimerais pouvoir discuter de certains sujets qui me tiennent à coeur et qui aurait besoin d'eclairsissement de ma part et je crois que vous pouvez m'aider dans ces situations. Peut-être si non pouvez-vous me référé à une autre personne de confiance. Vous remerciant à l'avance , je demeure dans l'attente. DIANE AVEINE.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média