Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

16 mai 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Conférence du professeur et historien Réal Houde

Réal Houde

©Photo gracieuseté - L'Action

COMMUNAUTÉ. Dans le cadre de sa série de conférences 2019, la Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière convie la population à une conférence dynamique donnée par l’auteur, professeur et historien Réal Houde PhD, et intitulée « De Joseph Papineau à Henri Bourassa ou les ramifications du clan familial Papineau au 19e siècle ».

Joseph Papineau (1752-1841), député et seigneur de la Petite-Nation, a été l'un des premiers élus du nouveau régime parlementaire à partir de 1792. Il a été à l'origine de la création d'un puissant clan familial francophone qui a exercé une grande influence politique et religieuse au Québec durant plus d'un siècle, des environs de Québec jusqu'en Outaouais, en passant par la grande région de Montréal.

Associé aux familles Cherrier et Viger, ce réseau était composé de personnages d'envergure allant de Louis-Joseph Papineau (1786-1871), grand tribun et député, jusqu'à Henri Bourassa (1868-1952), son petit-fils, célèbre fondateur du journal Le Devoir. Cette conférence a pour objectif de mettre à jour les ramifications et l'influence du clan Papineau au 19e siècle à partir d'alliances familiales et politiques.

Docteur PhD en études du religieux contemporain, Université de Sherbrooke et professeur à l’École de communications sociales de la Faculté des sciences humaines de l’université Saint-Paul à Ottawa, Réal Houde est un auteur publié et un Généalogiste de filiation agréé (GFA).

M. Houde a de plus, de 2011 à 2014, été recherchiste et coanimateur des émissions-radio suivantes sur les ondes du réseau Radio Ville-Marie: Les belles histoires du Québec ancien (2011-2012) et Les gens de mon pays (2012-2014);

Cette conférence sera donnée le lundi 27 mai, à 19 h 30, au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin, 80 rue Wilfrid-Ranger, Saint-Charles-Borromée. Le coût est gratuit pour les membres et 5 $ pour les non-membres.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média