Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 mai 2019

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Un manifeste pour réclamer un vieillissement actif

FADOQ Lanaudière

FADOQ Lanaudière

©(Photo L'Action - Christian Belhumeur-Gross) - L'Action

Danielle Perreault et Francine Ranger, respectivement directrice générale et présidente de la FADOQ Lanaudière.

ACTUALITÉ. Suite au forum Vieillir, toute une expérience tenu en octobre dernier, la FADOQ Lanaudière a dévoilé les résultats de cette consultation, de même qu’un manifeste exigeant des actions concrètes de la part des divers paliers de gouvernement afin d’assurer un vieillissement actif. Il s’agit d’une première dans le réseau FADOQ.  

C’est au Château Joliette, le 6 mai dernier, devant plusieurs élus et acteurs du milieu, que la FADOQ Lanaudière a procédé à la présentation des résultats et du manifeste qui en découle. Pour Francine Ranger, présidente de l’organisme, ce forum se voulait l’occasion de donner une tribune aux aînés afin qu’ils puissent s’exprimer librement sur les enjeux qui les concernent et ainsi formuler des revendications précises.  

Des aînés qui souhaitent demeurer actifs 

Le forum tenu en octobre dernier auquel 200 personnes ont participé s’est articulé autour de quatre thèmes précis; le vieillissement, la mobilité, l’habitat et la société à l’heure du numérique. Selon ce qui ressort principalement des ateliers tenus durant la consultation, c’est que les personnes aînées souhaitent essentiellement poursuivre leur implication au sein de la société, demeurer actives physiquement et socialement, demeurer autonomes le plus longtemps possible, avoir accès à une plus grande mobilité, rester à la maison le plus longtemps possible et vivre dans un milieu de vie sécuritaire. Également, contrairement aux croyances et idées reçues, les aînés se montrent ouverts au numérique et se disent très soucieux des problématiques environnementales que vivront les générations futures.  

Des revendications claires 

En tenant compte de ce constat, la FADOQ Lanaudière a élaboré un manifeste dans lequel l’organisme revendique différents éléments en lien avec les quatre thèmes abordés lors du Forum. En matière d’habitation, la FADOQ réclame des mesures de maintien à domicile ainsi que des solutions face aux problèmes d’habitation vécus par plusieurs aînés.  

En matière de sécurité et de mobilité, un service de transport collectif abordable et efficace, des services de proximité, un meilleur entretien des trottoirs et des rues, des traverses piétonnières sécurisées, de même qu’un réseau de pistes cyclables sont demandés. Sur le plan numérique, l’organisme souhaite que de la formation continue ainsi que de l’accompagnement soient offerts aux personnes de 50 ans et plus afin de mieux les outiller dans ce domaine.  

Finalement, l’organisme demande des incitatifs afin de favoriser l’embauche des personnes de 50 ans et plus, de même que des incitatifs financiers pour ces derniers afin de leur permettre de continuer à rester actifs après l’âge de la retraite. 

En entrevue avec L’Action, Danielle Perreault, directrice générale de l’organisme, souligne que cette démarche se veut une première au Québec et que d’autres sections de la FADOQ vont probablement emboîter le pas. Pour la suite des choses, une fois le manifeste présenté, l’organisme entreprendra des efforts de sensibilisations auprès des décideurs publics, dont les municipalités afin que les revendications soient tenues en compte. « Certaines municipalités ont la certification MADA (Municipalité amie des aînés), mais dans certains cas, peu de gestes concrets ont été posés pour les aînés. Installer un banc de parc ça ne suffit pas. On va donc réaffirmer nos revendications avec eux» souligne-t-elle.  

Jusqu’à maintenant, Mme Perreault souligne que les échos politiques sont très positifs.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média