Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 mai 2019

Steven Lafortune - slafortune@lexismedia.ca

Un jeu d’évasion en juin au Café Socié Thé

Premier anniversaire du café ludique

Célia Martineau-Blais Marc André Adam

©(Photo L'Action - Steven Lafotune)

Célia Martineau-Blais et Marc-André Adam ouvriront au Café Socié Thé un jeu d’évasion, prévu pour le début du mois de juin.

DIVERTISSEMENT. Sur une véritable lancée, les jeux d’évasion ont pris d’assaut le Québec et dès juin, le Café Socié Thé embarquera dans la danse avec sa propre version, dans le sous-sol de leur établissement de la rue St-Paul.

Destiné pour 4 à 6 personnes, les joueurs se plongeront dans le laboratoire d’un savant fou, où les mésaventures seront nombreuses! « Nous sommes à la période de tests du point de vue des intrigues ainsi que de sa durée », indique le copropriétaire du café ludique, Marc-André Adam. 

Sa partenaire d’affaires, Célia Martineau-Blais, ajoute que lors d’une partie, tous les éléments se retrouvant dans un jeu d’évasion seront présents; objets cachés, résolution d’énigmes… tout pour faire réfléchir les participants. « Des caméras seront placées afin de suivre l’intrigue. Nous pourrons ainsi diriger l’équipe à l’aide de walkie-talkie. Cela permettra également une expérience immersive, puisqu’il n’y aura pas d’acteurs. »  

Avant même que les premiers aventuriers ne tentent de s’en échapper, ils ont déjà annoncé la production d’autres jeux d’évasion au cours de l’année. Il en coûtera 30 $ par personne et il est conseillé pour un public de plus de 15 ans. Le prix comprend le droit de jeu au Café pour la journée. De plus, il est déjà possible de réserver sa place. 

Une année bien remplie  

Il y a déjà plus d’un an que le Café Socié Thé fait partie du centre-ville de Joliette. D’emblée, Marc-André Adam reconnaît que l’établissement a eu un début difficile.  

« Étant hors des sentiers battus, ça a été long se faire connaître, mais pour une première année d’existence, nous avons eu une très belle réponse de la communauté. Notre base de clientèle est établie et nous avons hâte de voir si elle nous suivra dans nos folies », a-t-il mentionné. 

L’engouement se fait d’ailleurs sentir peu à peu. Un troisième groupe de Donjons et Dragons a vu le jour, de même que la création d’un groupe pour les juniors. La ludothèque est passée à plus de 300 titres.  

« Les gens sont allés voir ailleurs, mais sont revenus, certains la journée même! Notre service fait la différence. Nous connaissons tous nos jeux et offrons même de lire les règlements de votre jeu pour vous! », s’exclame Mme Martineau-Blais. 

Marc-André en rajoute : « Nous traitons les gens comme de la famille. Ici, il n’y a pas de mauvaise question. Ce que nous vendons, c’est du bonheur et une expérience de jeu. » 

Beaucoup de nouveautés 

Au fil des mois, les copropriétaires ont écouté les commentaires de leur clientèle et se sont ajustés. D’ailleurs, de nombreuses nouveautés se sont intégrées, de même que certaines requêtes. « La nourriture était très demandée. Le menu a été changé en fonction de nos consommateurs », explique Célia. 

Il est maintenant possible de se procurer une carte fidélité. Cette dernière donne droit à des rabais sur le prix d’entrée ainsi que sur l’achat de jeu. Pour les invétérés, la possibilité de faire passer cette carte à un niveau premium est possible. 

Enfin, le Café Socié Thé tient à faire un pas de plus vers la tendance zéro déchet. Les gobelets de crème et de lait sont remplacés par des pintes, les pailles en métal ont pris le dessus sur leurs homologues en plastique et les bouteilles d’eau ont été enlevées des tablettes au profit de bouteilles d’eau réutilisables. 

« Nous tentons de faire des efforts côté environnement. Si nous pouvons réduire notre quantité de déchets par des moyens concrets, nous allons agir », affirme-t-elle. 

D’autres projets sont dans la mire de Célia et Marc-André, par exemple la venue d’une soirée « speed gaming », mais les deux comparses se sont réservé le droit d’en garder quelques-uns secrets! Ils les dévoileront en temps et lieu par le biais de leur page Facebook. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média