Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

09 mai 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

L’Arche Joliette souligne le décès de Jean Vanier

Jean Vanier

©(Photo gracieuseté)

Jean Vanier, fondateur de L’Arche.

COMMUNAUTAIRE. C’est avec grande tristesse que L’Arche Joliette a appris le décès du fondateur de l’organisme, Jean Vanier, le 7 mai dernier. 

M. Vanier s’est éteint à Paris entouré de quelques proches. Ces derniers jours, tout en restant très présent, il avait rapidement décliné. Il était âgé de 90 ans. « Jean laisse un héritage et une longue vie d’accomplissements exceptionnels », souligne Stephan Posner, responsable international de L’Arche.  

Vanier a fondé L’Arche en 1964, en réaction au traitement des personnes ayant une déficience intellectuelle dans les institutions. L’Arche s’est développée rapidement en France et dans le monde, et continue d’accueillir des gens de multiples croyances et cultures. Aujourd’hui, L’Arche comprend plus de 150 communautés dans 38 pays, dont 29 communautés et deux projets dans 9 provinces à travers le Canada. L’organisme s’est d’ailleurs établi à Joliette au début des années 1990. Plus de 10 000 membres accueillent et célèbrent les personnes ayant une déficience intellectuelle, encourageant la croissance personnelle et permettant à chacun de partager ses talents et ses aptitudes.  

Compagnon de l’Ordre du Canada, proposé pour le Prix Nobel de la Paix, et récipiendaire du Prix Templeton, Jean Vanier a reçu de nombreux honneurs et prix pour son travail innovant et sa vision inspirante d’une société plus humaine dans laquelle chaque personne a une place et met ses dons à contribution, quels que soient son âge, ses capacités, ou son histoire. Il a partagé cette vision par le biais de 40 livres, d’entrevues, et d’un nombre incalculable de conférences publiques.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média