Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 mai 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un vaste projet de 75 chalets en pleine nature à Chertsey

Beside

©Photo gracieuseté - L'Action

Le site sera protégé à 84 %.

AFFAIRES. La marque média Beside, créée par Jean-Daniel Petit, vient d’annoncer sa toute première destination de Beside Cabins, à Chertsey.

En entrevue avec L’Action, Jean-Daniel Petit mentionne que Beside veut notamment s’assurer de la pérennité de savoir-faire traditionnels (bâtir des abris de survie, créer du savon biologique, lancer à la mouche, faire un jardin, etc.), des savoirs qui conduisent à des modes de vie plus durables. La marque média agit en ce sens à l’aide d’un magazine imprimé, d’une plateforme numérique, mais aussi d’ateliers de transfert de connaissances. 

Beside Cabins se veut aujourd’hui le prolongement de cette vision en ramenant les gens directement au cœur de la nature. 

« Nous voulons donner les connaissances aux gens et ensuite les ramener en nature pour qu’ils se laissent inspirer », mentionne le président de l’entreprise en entrevue avec L’Action. 

Situé à Chertsey, sur un terrain de 1254 acres dont 900 demeureront protégés et non développés, le projet est pour ses instigateurs une nouvelle façon de voir l’architecture, un concept à la jonction de la nature et de la culture. 

Pour M. Petit, Lanaudière était la région parfaite pour accueillir ce projet. « On cherchait un lieu où il y avait de l’authenticité. La forêt a été très peu altérée dans Lanaudière. La région possède un côté brut et sauvage. On peut encore se perdre en forêt dans Lanaudière. » 

L’immense terrain vierge acquis par les investisseurs, dont la forêt et les deux lacs, a été méticuleusement protégé et entretenu par l’ancien propriétaire depuis la fin des années 1980.  

En effet, en 1988, Jacques Côté a fait l’acquisition d’un terrain de plus de 1200 acres, dans la région de Chertsey, avec la ferme intention de protéger la forêt et les plans d’eau qui s’y trouvaient. Il souhaitait se dévouer à la sauvegarde de ce territoire afin que les gens puissent venir s’y ressourcer. Pour Jean-Daniel Petit, cette vision cadrait avec celle de Beside. 

En faisant l’acquisition de ce terrain, Beside espère attirer ceux qui veulent savourer la quiétude de la forêt, travailler de leurs mains tout en apprenant de nouveaux savoir-faire et rejoindre une communauté animée par des valeurs communes. 

Le projet est accessible à tous ceux qui souhaitent se rapprocher de la nature et contribuer à la création d’une véritable communauté créative au coeur de la nature.  

Ainsi, les chalets, appelés Beside Cabins, ont été créés avec en tête des espaces de vie fonctionnels et adaptables, pouvant accommoder tout le monde, du couple à la petite famille en passant par les professionnels en besoin de déconnexion. 

« Beside Cabins, c’est un havre de paix loin du bruit, des foules, du trafic et des distractions quotidiennes, explique Jean-Daniel Petit. Un endroit parfait pour réunir amis, collègues, partenaires et famille, pour décrocher et établir des liens significatifs. » 

Beside Cabins proposera notamment aux propriétaires et locataires un vaste territoire à explorer qui inclut deux lacs entièrement naturels et privés, une bibliothèque cachée en forêt, des quais communs, une estrade naturelle pour canot-concert, un studio de musique et un espace de création. 

Actuellement, les propriétaires en sont à en apprendre plus sur les lieux avec, notamment, des biologistes. « Nous voulons minimiser notre empreinte écologique et nous voulons prendre le temps de bien faire les choses. » 

Les Beside Cabins 

Les Beside Cabins sont inspirées des cabanes de pionniers et des hangars à bateaux des anciens villages de pêcheurs. Les investisseurs expliquent qu’elles seront construites avec une approche durable et seront implantées minutieusement dans leur environnement. La grandeur des terrains et l’implantation des habitations ont été établies pour maximiser l’intimité et la tranquillité. Chaque terrain privé des 75 habitations prévues aura une superficie minimale de deux acres (87 000 pieds carrés) jusqu’à 5 acres (217 500 pieds carrés). Les Beside Cabins seront disponibles à la vente et en location. Le projet sera déployé en trois phases de construction débutant en 2020.  

Le maire se réjouit 

Invité à réagir concernant ce projet, le maire de Chertsey, François Quenneville, affirme qu’il s’agit d’un super projet qui cadre très bien avec la démarche de développement récréotouristique qui est souhaitée et valorisée par la Municipalité. « Il permettra de faire connaître et apprécier la beauté et la richesse de la nature que nous retrouvons à Chertsey, et surtout de la vivre. Nous sommes très heureux que Beside ait choisi Chertsey pour implanter son projet. » 

 

Beside

©Photo gracieuseté - L'Action

Les chalets s'inspirent d'hangars à bateaux et de cabanes de pionniers.

Beside

©Photo gracieuseté - L'Action

Différentes structures récréatives seront installées en forêt.

Commentaires

5 juin 2019

Caroline Leblanc

Bonjour, comment avoir plus d'informations sur le projet Beside cabins ? Merci

26 octobre 2019

isabelle martin

bonjour, J'aimerais les plan et photos des maisons cabines en vente ainsi que les pris s.v.p.

19 août 2020

Marc Grenier

bonjour, J'aimerais les plan et photos des maisons cabines en vente ainsi que les pris s.v.p.

20 décembre 2020

serge lamon

J'aimerais avoir plus de renseignements sur le projet et où exactement a Chertsey

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média