Actualités
Retour07 mai 2019
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Une situation critique à la Saint-Vincent-de-Paul de Rawdon

©Photo Élise Brouillette - L'Action
Les bénévoles s’affairaient à trier et placer les articles, le jeudi 2 mai, en vue de la prochaine journée d’ouverture, le lundi suivant.
COMMUNAUTÉ. La Société Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) de Rawdon est à bout de souffle. En raison du manque de bénévoles mais surtout, de l’absence d’un local permanent, sa situation devient critique.
La SSVP de Rawdon a notamment distribué une lettre dans laquelle elle affirme qu’elle devra fermer ses portes si elle ne trouve pas de relève.
L’Action a rencontré la directrice de l’organisme, Claire Desormeaux, en compagnie de bénévoles et de membres du conseil d’administration, soit Gisèle Doiron, Lucille Gariépy et Ginette Deshaies.
Ces dernières expliquent que la moyenne d’âge de la trentaine de bénévoles actuels qui se dévouent plusieurs jours par semaine est de plus de 70 ans. « Ici, personne ne reçoit de salaire, nous sommes tous des bénévoles. Nous avons deux bénévoles de 85 ans et un de 89 ans! », affirme Mme Desormeaux, qui est personnellement bénévole pour la SSVP de Rawdon depuis 18 ans et directrice depuis 10 ans.
Plusieurs bénévoles ont récemment dû prendre une pause ou arrêter en raison de problèmes de santé. « Il y a eu beaucoup de maladie, c’est très exigeant, on n’est pas capable de combler tous les postes », explique la directrice.
Faute de relève, la SSVP a dû se résigner à abandonner la guignolée de porte-à-porte cette année. C’est une première. « La guignolée, c’est notre bas de laine, nous ne recevons aucune subvention », explique la directrice. Le porte-à-porte permettait d’amasser quelque 10 000 $.
Le nombre de paniers de Noël distribués fut le même que par le passé, soit 225, mais Mme Desormeaux souligne que le choix des denrées était malheureusement moins diversifié.
Également, à moins d’un revirement majeur de situation, la section garage fermera en juin et la vente de meubles cessera. L’organisme manque de bénévoles aptes à aller chercher les meubles et les vendre. Ce sont sept personnes qui faisaient la tournée en camion chaque jour.
Besoin d’un local
Au-delà du manque de relève, les bénévoles rencontrés expliquent que le problème le plus criant est l’absence d’un local permanent pour la Société Saint-Vincent-de-Paul.
En effet, l’organisme, qui est ouvert au public les lundis de midi à 15 h, partage le sous-sol de l’église Marie-Reine-du-Monde et Saint Patrick avec d’autres organisations de Rawdon, telles que la FADOQ.
Ainsi, après sa fermeture le lundi, les bénévoles doivent serrer l’entièreté des effets dans des centaines de bacs afin de laisser les lieux libres pour les autres activités de la semaine. Ces derniers sont de retour les jeudi et vendredi afin de tout ressortir et de placer les items sur les quelque 80 tables, en plus de trier les nouveaux dons.
Lucille Gariépy mentionne qu’advenant une activité d’un autre organisme le vendredi ou le samedi soir par exemple, le plaçage se fait plutôt le samedi et le dimanche.
« Nous sommes fatigués », affirme Ginette Deshaies, rappelant que cette tâche titanesque est effectuée par des bénévoles d’un âge vénérable.
De son côté, Gisèle Doiron mentionne que placer et serrer les articles représente 75 % du travail des bénévoles.
L’idéal, selon Claire Desormeaux, serait que les autres organismes puissent jouir d’un local à eux et que la SSVP, qui requiert un vaste espace, puisse s’installer de façon permanente dans le sous-sol de l’église.
Mentionnons que la SSVP de Rawdon a débuté en opérant une fois par saison et ensuite une fois par mois. Ouverte trois heures par semaine, les besoins sont tels qu’elle pourrait étendre ses services davantage si les ressources le permettaient.
L’organisme fermera ses portes pour la saison estivale du 17 juin au 12 août.
La Société Saint-Vincent-de-Paul de Rawdon aide plus de 250 familles chaque année et offre aux gens de toute la région l’opportunité de se procurer des articles à des coûts dérisoires. L’organisme génère une activité économique de plus de 200 000 $ par année. Pour s’informer ou s’impliquer : 450 834-4444 ou 450 755-7753.
Des solutions à portée de main?
En entrevue avec L’Action, le maire de Rawdon, Bruno Guilbault, se dit bien au fait de la situation vécue par la Saint-Vincent-de-Paul. Il confie que leur cri du cœur a trouvé écho au sein de la population et des autres organismes. Le maire explique qu’une réflexion est actuellement en cours à la Municipalité sur les locaux disponibles et leur aménagement. Des développements pourraient survenir avec les projets de quartier du citoyen, la construction de la nouvelle école et l’acquisition de la bâtisse du Rona par Rawdon. « Il va y avoir des choses qui vont déboucher. Nous avons toutes les cartes en main, il suffit de les jouer comme il faut. »

©Photo Élise Brouillette - L'Action
La SSVP de Rawdon compte une trentaine de bénévoles et aucun salarié.

©Photo Élise Brouillette - L'Action
Les bénévoles s’affairaient à trier et placer les articles, le jeudi 2 mai, en vue de la prochaine journée d’ouverture, le lundi suivant.
Commentaires