Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 avril 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Patrice Gilbert signe un premier roman historique

Patrice Gilbert

©Photo gracieuseté - L'Action

Patrice Gilbert est originaire de Saint-Félix-de-Valois.

CULTURE. L’auteur Patrice Gilbert, originaire de Saint-Félix-de-Valois, signe, avec Le porto d'un gars de l'Ontario un premier roman historique dont l'action est campée en partie à Saint-Michel-des-Saints.

« Gratien Beauséjour aurait sans doute pu être le plus heureux des hommes à Saint-Michel-des-Saints, dans la belle province de Québec à l’époque sous la botte de Maurice Duplessis. Le hic ? La soif d’aventure de l’aîné de la famille Beauséjour. Une soif qui le pousse à se lancer dans le vide, à quitter les jupes de sa mère et son village dans l’espoir d’améliorer son sort. »

Dans ce premier roman, Patrice Gilbert use d’un français écorché par l’exil pour donner vie aux pérégrinations de ce Canadien français humble et opportuniste, le conduisant des mines de l’Abitibi jusqu’aux grandes sphères décisionnelles de Toronto.

Patrice Gilbert a pratiqué le métier de journaliste avant d’entrer dans l’industrie minière à titre de conseiller en ressources humaines. Il réside aujourd’hui à Oakville en Ontario avec son épouse et leurs trois adolescents.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média