Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

17 avril 2019

Conférence de Nicolle Forget à la Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière

Nicolle Forget

©Photo gracieuseté - L'Action

Nicolle Forget.

COMMUNAUTÉ. Dans le cadre de sa série de conférences 2019, la Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière vous convie à une conférence dynamique donnée par l’auteure Nicolle Forget et intitulée « Agathe de Saint-Père, une femme d’exception en Nouvelle-France ».

Agathe de Saint-Père, Madame de Repentigny dans certains textes, aurait pu n’être qu’une femme parmi celles qui ont vécu à Ville-Marie, au XVIIe siècle, n’eût été le fait qu’elle y fonda, entre autres, une manufacture de tissage.  Sa vie nous plonge au tout début de ce qui deviendra Montréal et de ce que l’on désignait alors Nouvelle-France avant sa conquête par les anglais, en 1759-1760.

Nicolle Forget est l’auteure d’histoires de cas sur des femmes en gestion. Elle a aussi publié les biographies de Justine Lacoste-Beaubien, Ludmilla Chiriaeff et Thérèse Casgrain.  Elle prépare celle d’Agathe de Saint-Père, première femme manufacturière née à Villemarie (Montréal) en 1657.

Nicolle Forget a reçu le titre de Fellow de l’IAS en 2017.

La conférence aura lieu le lundi 29 avril à 19 h 30 au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin situé au 80, rue Wilfrid-Ranger, à Saint-Charles-Borromée. Coût : gratuit pour les membres de la Société et 5 $ pour les non-membres.

Quel genre de projet culturel seriez-vous prêts à soutenir financièrement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média