Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

04 avril 2019

Steven Lafortune - slafortune@lexismedia.ca

Une deuxième aventure pour Roulo

Roulo

©(Photo gracieuseté)

Luc Dupuis sortira le 2e tome des aventures de Roulo prochainement.

LITTÉRATURE. La vie a pris un tournant radical pour Luc Dupuis. Après une opération qui lui a presque coûté son dernier souffle, il est en rémission de son cancer, découvert en décembre 2017. Galvanisé par cette nouvelle, il publiera sous peu le 2e tome des aventures de son alter ego, Roulo.

Cette fois-ci, le clown aura comme allié une chenille, nommée Papillon. À travers leurs aventures, elle se transformera en l’insecte qui porte son prénom après s’être isolée à l’intérieur d’un cocon. 

À l’image de la transformation de Papillon, l’homme de 54 ans s’en est servi pour apporter une lueur d’espoir à tous ceux et celles qui traversent cette période. « Je veux passer un message d’amitié, de résilience, de dire que tu peux t’en sortir, parce que j’en suis la preuve. » 

Certes, le chemin de la guérison n’est pas facile. Il laisse des traces. Toutefois, au-delà des traitements de chimiothérapie et des prises de sang, chaque personne demeure la même à l’intérieur.  

« La vie ne tient qu’à un fil, mais elle est trop belle pour s’apitoyer sur son sort. Malgré la perception des gens, les changements physiques et mentaux, nous sommes la même personne. Il faut changer le négativisme en positivisme et se dire que nous sommes beaux sous un nouveau regard. C’est pareil comme la chenille qui devient papillon », a-t-il illustré. 

Dans ce deuxième tome, qui sera également en version à colorier, l’auteur démontre, au fil des pages, que le soutien moral de la famille et des amis est primordial. « De plus, il faut franchir les étapes une à la fois, ne pas sauter trop vite aux conclusions », a-t-il renchéri. 

Une association avec Leucan 

Pour accompagner ce nouveau livre, Luc Dupuis a décidé de s’associer avec Leucan, un organisme sans but lucratif venant en aide aux enfants atteints d’une maladie. Le choix lui est apparu naturellement, puisqu’il s’est senti concerné. 

« J’ai compris ce que les enfants pouvaient vivre et en même temps, je désirais montrer l’exemple qu’on peut passer par-dessus cette épreuve. Je suis maintenant en rémission et le temps que cela va durer, je vais foncer dans la vie », a laissé entendre celui qui retournera sur le marché du travail à la mi-avril. 

D’ailleurs, Roulo n’arborera plus sa chevelure multicolore, en soutien aux enfants épaulés par l’organisme. Il poursuivra cependant sa mission d’accrocher un sourire aux gens qu’il croise, tout en amassant des fonds pour l’organisme.  

En juin, il remettra un chèque de 2300 $ à Opération Enfant Soleil, avant de se consacrer à Leucan avec la venue de son prochain bouquin. Il sera au Salon du printemps au Jolodium de Notre-Dame-des-Prairies, les 13 et 14 avril. Le 19 avril, il sera au Jean Coutu de Berthierville de 11 h à 18 h ainsi qu’à la Librairie Martin le 20 avril de 13 h à 16 h. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média