Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 avril 2019

Steven Lafortune - slafortune@lexismedia.ca

La clinique juridique du JBM en forte croissance

Clinique juridique

©(Photo L'Action - Steven Lafortune)

JUSTICE. Depuis 32 ans, grâce à la générosité d’avocats, de notaires et de bénévoles, la population québécoise a l’opportunité, durant deux jours, de profiter d’une clinique juridique où elle peut s’informer de ses droits et de ses obligations tout à fait gratuitement.

Menée de front par le Jeune Barreau de Montréal (JBM), en collaboration avec le Jeune Barreau de Québec (JBQ) ainsi que l’Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR), cette clinique se veut pour les citoyens un excellent moyen de trouver réponse à leurs questions. 

D’ailleurs, comme le souligne le président du JBM, Me Jonathan Pierre-Étienne, elle est victime de son succès. « En 2010, le nombre d’appels moyen était de 1500, l’an dernier, elle a franchi la barre des 3000. L’engouement est tel que nous avons décidé d’ajouter une deuxième clinique en octobre. Je remercie le Jeune Barreau du Québec ainsi que Centre d’accès à l’information judiciaire pour leur entraide. » 

Les 13 et 14 avril prochains, de 9 h à 16 h 30, pas moins de 600 personnes répondront aux interrogations des citoyens sur une foule de sujets, allant des droits du logement au droit de la personne, en passant par le droit du travail. 

« Nous couvrons tout : garde des enfants, divorce, fiscalité, diffamation… il n’y a pas de mauvaises questions, laisse-t-il entendre. Le temps moyen d’un appel est de 10 minutes, mais si celui-ci prend 20 ou 30 minutes, nous prendrons le temps nécessaire. » 

Me Pierre-Étienne va plus loin en ajoutant que dans l’éventualité où une requête demande une recherche approfondie, la clinique rappellera le demandeur pour lui fournir l’information après vérification. 

Pour discuter avec l’un des bénévoles, il suffit de composer le 1 844 779-6232. 

Le concept exporté en Europe 

L’engouement entourant la Clinique judiciaire a fait écho jusqu’en Europe. Le Jeune Barreau de Bruxelles tiendra également, aux mêmes dates, une clinique pour ses citoyens.  

« Il s’agit d’un bel échange. Le principe demeure de redonner aux citoyens et de s’engager », a fait savoir l’avocat au sein du cabinet Grondin Savarese. 

Fondé en 1898, le Jeune Barreau de Montréal représente les avocats et avocates de 10 ans et moins de pratique, soit un bassin de 5000 membres.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média