Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

03 avril 2019

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Grand rassemblement familial sur la Place Bourget

Mois de l’autisme

SARL

©(Photo gracieuseté)

Les organisateurs du rassemblement.

COMMUNAUTAIRE. Ce grand rassemblement familial, organisé annuellement par la Société de l’Autisme Région Lanaudière, marque le début des activités du mois de l’autisme. Plus de 300 personnes ont bravé le froid et se sont ainsi rassemblées le 30 mars dernier afin de célébrer la différence et donner le coup d’envoi au mois de l’autisme 2019.

Pour Marie-Ève Desmarais, directrice générale de la section lanaudoise de l’organisme, ce rassemblement se veut d’abord festif. Ainsi, plus de 300 visiteurs ont pu rencontrer divers intervenants, dont des premiers répondants, visiter divers kiosques d’informations sur les différentes activités du mois de l’autisme et profiter de plusieurs activités festives telles que de l’animation, des jeux et un photobooth.  

Les activités du mois de l’autisme 

L’objectif du mois de l’autisme, qui débute le 2 avril, lors de la Journée internationale de l’autisme, est de sensibiliser le grand public aux troubles du spectre de l’autisme et à la réalité des gens vivant avec ces problématiques. Selon la Société québécoise de l’autisme, il s’agit également de déboulonner certains mythes liés à cette condition. Dans sa programmation 2019, l’organisme met de l’avant trois campagnes distinctes. D’abord, une campagne intitulée <@Ri>Apprenons à communiquer avec les personnes autistes<@$p>, qui vise à promouvoir les habiletés et caractéristiques de ces personnes tout en relativisant certains a priori et lieux communs concernant les troubles du spectre de l’autisme. Nicolas Ciccone agira de nouveau à titre de porte-parole officiel cette année. 

Le mois de l’autisme mise également sur la valorisation de la fratrie avec le mot clique #jaimemafratrie. L’organisme invite la population à partager, avec ce mot clique, des photos qui illustrent la connivence et la complicité entre frères et sœurs. Finalement, une campagne de sensibilisation est également orientée vers les premiers intervenants afin de mettre à leur disposition des outils pédagogiques afin d’aider lors d’interventions d’urgence avec des personnes autistes.  

Des activités dans Lanaudière 

Quelques activités auront lieu spécifiquement dans Lanaudière. D’abord, le 6 avril prochain au Cinéma RGFM Joliette aura lieu une représentation adaptée du film <@Ri>Le parc des merveilles<@$p>. En lien avec cette représentation, l’organisme propose un scénario social sur son site afin d’aider les parents à préparer leur enfant à une sortie au cinéma.  

Des marches de sensibilisation auront lieu dans les écoles. 

Le 27 avril, l’organisme présentera également pour une 4e année consécutive son spectacle de variétés à la Salle Julie-Pothier à Saint-Jacques. Ce spectacle met en vedette des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. Cette année, l’événement affiche déjà complet.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média