Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 mars 2019

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Plus de 40 activités artistiques pour les tout-petits

Petits bonheurs Nord de Lanaudière

Michèle Pinard, la directrice du marketing du Centre culturel de Joliette Kim Marsolais et Jean-Sébastien Martin.

CULTURE. Plus de 40 activités et spectacles seront présentés à travers 18 municipalités de la région, du 1er au 25 mai,  dans le cadre de la 8e édition du Festival Petits bonheurs Nord de Lanaudière. Ces activités, ayant pour objectif de développer la pratique des arts chez les jeunes de 0 à 12 ans, toucheront aux arts plastiques, à la danse, au théâtre, à la musique, au cirque, aux arts visuels et aux ateliers de contes et marionnettes. 

« Nous sommes très heureux d’être l’une des cinq plus grosses programmations annuelles du Festival au Québec. Ça démontre tout l’intérêt et l’importance que nous y accordons et la confiance que les municipalités nous consacre en y participant en nombre de plus en plus grand», a commenté le directeur général du Centre culturel de Joliette (CCJ), Jean-Sébastien Martin.  

Le Festival Petits bonheurs permet aux enfants d’explorer le monde de la création et de stimuler leur imagination grâce aux différentes disciplines artistiques. Année après année, Petits bonheurs Nord de Lanaudière tente de proposer des activités et spectacles qui piqueront la curiosité et l’intérêt des enfants comme des parents. Afin de plaire à tous, cela fait plusieurs mois que le CCJ travaille sur la programmation de ce Festival.  

« Ç’a été un travail de longue haleine, mais ce qui me touche le plus de la programmation, c’est que nous allons chercher toutes les disciplines et c’est important, parce que les arts c’est ce qui nourrit l’âme et qui fait découvrir d’autres facettes de sa personnalité à l’enfant», a déclaré la coordonnatrice du Festival, Michèle Pinard. 

Cette dernière s’est aussi dit touchée par les propositions artistiques qui lui ont été proposées. Sans avoir d’activités préférées, elle a fait de belles découvertes. Elle a d’ailleurs été étonnée par l’activité Babar en scène, présentée le 1er mai à Saint-Jean-de-Matha, qui allie la musique interactive et la création des arts visuels.      

L’activité la Famille Renard en vacances a aussi émerveillé Mme Pinard. « Quand ils m’ont raconté ce conte interactif, je l’ai écouté comme si j’avais six ans, c’est super coloré. » Elle a également hâte au spectacle Renard à la guitare et à l’atelier d’éveil musical pour les bambins de 18 à 36 mois.  

La fête d’ouverture « Matinée Battisti » sera un moment fort du Festival. Présentée le 4 mai au Centre culturel de Joliette, elle mettra en vedette le spectacle pour la famille Petit voilier. «Ça va être magnifique, c’est un théâtre très actuel et adapté aux enfants. C’est presque un conte humoristique», a commenté Mme Pinard. Plusieurs activités thématiques d’avant-spectacle seront aussi proposées, en partenariat avec le Musée d’art de Joliette et la Boîte aux Mille-Pattes.  

Puis, le Festival se terminera le 25 mai avec une grande fête à Notre-Dame-des-Prairies organisée conjointement avec le Centre culturel de Joliette. Une foule d’activités attend les familles. « Nous allons retrouver toutes les disciplines lors de cette journée et Joe Bocan sera présente. Ça m’a beaucoup émue de voir qu’elle tenait absolument à s’intégrer dans cette programmation. »   

La programmation a été effectuée en étroite collaboration avec les villes et municipalités qui ont choisi le type d’activités qu’ils souhaitaient avoir sur leur territoire afin de correspondre à leur public cible respectif. « On a un territoire immense et ce Festival nous permet d’aller à la rencontre des gens un peu partout dans le milieu», a déclaré avec enthousiasme M. Martin.  

Il a ajouté que ce qui est le plus formidable, c’est que toutes les familles, peu importe leur moyen financier ou leur situation géographique, peuvent y participer, puisque la majorité des activités sont offertes gratuitement. « Quand on parle d’un accès démocratique à la culture, s’en est vraiment un bel exemple. » 

L’équipe du CCJ a tenu à remercier tous les partenaires qui ont à cœur cet événement culturel dont le présentateur officiel de l’événement, les Entreprises Battisti.   

Il faut réserver 

Comme le taux de participation aux activités est de 90% il est important de réserver et de le faire rapidement. Pour plus d’informations sur la programmation du Festival Petits bonheurs, visitez le site Internet au www.petitsbonheurslanaudiere.com.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média