Actualités
Retour27 mars 2019
Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca
Le projet du Pub St-Ambroise sème la controverse
Demande d’autorisation pour des spectacles avec nudité

Le Pub St-Ambroise.
CONTESTATION. Le 13 mars dernier, le Pub St-Ambroise a publié un avis public demandant une autorisation pour des spectacles avec nudité à la Régie des alcools, des courses et des jeux. Cette publication a aussitôt déclenché plusieurs réactions et une pétition a été lancée sur Internet.
« Notre village est paisible et doit le rester. Ce service n'est absolument pas nécessaire dans notre communauté. Saint-Ambroise est un lieu où l'on veut voir s'épanouir nos enfants dans un milieu sain. Nous souhaitons rester fiers de notre village pour préserver notre sentiment d'appartenance», peut-on lire dans la pétition. Celle-ci dénonce aussi le fait que le pub soit situé tout près d’une école primaire.
« Une telle offre au cœur du village aurait un impact significatif sur l’image et la réputation de Saint-Ambroise.»
De son côté, le Pub a tenu à rectifier les faits en mentionnant que cette demande de permis avait été faite dans l’objectif d’offrir des spectacles de charme sans nudité.
« Mon intention n’est pas de choquer les gens, nous voulons seulement faire des spectacles de charme sans nudité quelques fois par année. Notre but est seulement d’avoir du plaisir pour une soirée. C’était ce genre de spectacles qui se faisaient dans les cabarets des années 50 et 60», a mentionné la propriétaire du Pub St-Ambroise, Annie Bourque à L’Action.
Elle explique qu’elle a tout d’abord demandé à la ville s’il y avait une objection dans les règlements municipaux concernant les spectacles de charme sans nudité et soutient que la réponse était non. Elle a ensuite fait sa demande à la Régie.
Elle a ajouté que c’est à la suite de plusieurs demandes que ce projet a commencé. « J’ai nullement l’intention de faire du bar un bar de danseuses ou de danseurs avec des cabines à l’intérieur. Nous sommes en 2019 et je pense que nous devons ouvrir nos esprits à tout changement dans le village de Saint-Ambroise-de-Kildare. »
Opposition
Pour le groupe de citoyens ayant instauré la pétition, ces arguments ne changent rien. « Il y a vraiment un problème d’acceptabilité sociale et une levée de bouclier uniforme, c’est sur notre rue principale en plein cœur du quartier.» Les citoyens ont toutefois tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas d’une action contre le Pub. « Nous l’aimons notre pub et nous ne pouvons pas tenir rigueur à une entreprise de vouloir se développer et augmenter son offre, il faut encourager nos entreprises locales, mais ce projet ne fonctionne pas. »
De son côté, la propriétaire dit avoir remarqué dans la pétition plusieurs noms de gens provenant d’autres municipalités qui ne sont jamais venus au Pub. « Ils ne savent pas comment ça se passe à l’intérieur, nous sommes comme une petite famille et je crois que c’est les utilisateurs qui doivent juger. »
Mme Bourque a terminé en mentionnant qu’elle est pour les bars de danseurs/danseuses et que si ça existe, c’est qu’il y a un besoin. Toutefois, elle préfère quand il n’y a pas de nudité et que c’est ce qui fait tout le charme.
La Municipalité s’est aussi opposée au projet. Elle a tenu une séance spéciale, le 25 mars, afin de passer une résolution d’opposition qu’elle a envoyée à la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec.
Le directeur général et secrétaire-trésorier, René Charbonneau, a expliqué qu’une réglementation a été adoptée en 2007 afin de déplacer la zone où sont autorisés les établissements comme les bars. Le Pub St-Ambroise est toutefois en situation de droits acquis, mais pour la Municipalité il se trouve beaucoup trop dans le noyau villageois pour qu’elle soit en accord avec cette demande de permis.
La pétition, de son côté, est toujours en circulation et elle sera expédiée conjointement à une lettre d'opposition d'ici le 30 mars 2019 à la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec, tel que l'exige la procédure.
Commentaires
28 mars 2019
Violette Lamontagne.
Je suis tout à fait "CONTRE" un tel permis dans çe bar! Qui N,est pas aménagé pour donner des spectacles.(Un permis de danseuses affriolantes ou de charmes, nues ou à moitiée nues...c,est du pareil au même, Ã mon avis. Nous ne sommes pas dupes des jeux de mots employés. si ces situations étaient acceptées dans les années "60" les citoyens de St-Ambroise ont évolués depuis et un tel laisser aller est inacceptable!...en (2019)Nous tenons à sauf garder la respectabilité dans notre "Quiet" village!... Un tel permis laisserait libre cours à de nombreuses inconduites reprehensibles. SVP. Évitons cette éventualité!
29 mars 2019
isabelle boivin
pour on es en 2019