Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 mars 2019

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Une 58e édition pour une riche tradition lanaudoise

Festival et Concours de musique classique de Lanaudière

Le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière et le Festival Petits bonheurs sont deux événements d’envergure du Centre culturel de Joliette.

CULTURE. Le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière lance sa 58e édition avec plus de 10 000$ en prix et bourses pour soutenir la relève musicale de la région. Cette année, c’est près de 800 jeunes musiciens de 5 à 25 ans qui participeront à cette expérience enrichissante et formatrice.

L’événement leur permettra de développer leur potentiel musical grâce aux commentaires constructifs de juges professionnels, dans un cadre non compétitif (Festival) ou compétitif (Concours). 

« C’est toute une tradition dans la région et on voit constamment l’importance de ce Festival. Il ne passe pas une semaine sans qu’on rencontre quelqu’un qui a participé à l’événement ou que ses enfants l’ont fait. Il s’est vraiment soudé un lien et une identité forte autour de cet événement et on a pu y découvrir des talents exceptionnels», a commenté le directeur général du Centre culturel de Joliette, Jean-Sébastien Martin.     

L’événement célèbre également cette année le 5e anniversaire de son ouverture au niveau provincial. Pour l’occasion, le Centre culturel de Joliette, organisateur de l’événement, et les Entreprises Battisti, présentateur officiel, sont heureux d’annoncer que le concours Concerto provincial sera présenté à la salle Rolland-Brunelle le 14 avril.  

Depuis sa première édition, le Festival et Concours a accueilli plus de 35 000 jeunes. En plus des 10 000$ en bourses offertes aux musiciens, plusieurs autres prix sont en jeu comme des rôles de soliste invité avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, avec l’Ensemble Sinfonia de Montréal et à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.   

« Ces prix contribuent à bâtir le CV des jeunes. C’est une expérience qui fait en sorte qu’ils auront plus facilement accès à des programmes plus prestigieux et qu’ils pourront éventuellement progresser vers un parcours professionnel. Ce n’est pas pour rien que ça fait 58 ans que ça existe et que ça continue de perdurer dans le temps», a commenté la directrice du marketing du Centre culturel de Joliette, Kim Marsolais.  

Les bourses seront remises lors du gala du 5 mai 2019, à 15 h, à la Salle Rolland-Brunelle. L’événement est ouvert au public et c’est l’occasion idéale pour venir encourager la relève musicale de la région. 

Le Centre culturel de Joliette a terminé en remerciant tous les partenaires qui contribuent à stimuler l’apprentissage de la musique auprès de la jeunesse.  

Date des auditions 

Volet Concours, solistes et musique de chambre : 6 et 7 avril (salle L’envol) 

Classes Concerto régional et provincial : 14 avril (Salle Rolland-Brunelle) 

Ensembles scolaires : 18 avril (Salle Rolland-Brunelle) 

Volet Festival : 31 mars (Salle L’Envol) 

Petits & Grands ensembles : 30 mars – G244 du Cégep de Joliette et Salle Multi de l’Académie Antoine-Manseau 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média