Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mars 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Le pont de la route 337 à Rawdon : le maire est déçu

Le MTQ prévoit les travaux en 2020

(Avec la collaboration de Pierre Chartier) TRAVAUX. Le gouvernement du Québec vient de dévoiler les projets routiers du ministère des Transports dans Lanaudière pour les années 2019-2021. Le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Pierre Fitzgibbon, était présent à Repentigny pour l’annonce de ces multiples travaux. Parmi ceux-ci, la réfection du pont situé sur la route 337 au-dessus de la Rivière-Rouge.

La circulation s’effectue en alternance sur une voie sur cette structure depuis décembre 2017. Le pont fait l’objet d’une limitation de charge : 24 tonnes pour un camion d’une seule unité (camion porteur), 38 tonnes pour un camion semi-remorque et 50 tonnes pour un train routier.

Selon les informations obtenues auprès du ministère des Transports, les travaux, dont le coût est estimé entre 1 et 5 millions de dollars, consistent, entre autres, en la démolition et la reconstruction du tablier du pont, la démolition de la pile centrale et la réfection des unités de fondation, et permettront de rétablir les limites de charges légales sur la structure.

Le Ministère est à finaliser les acquisitions pour le projet. L’appel d’offres publiques aura lieu en 2019 et la réalisation des travaux est prévue pour 2020. Les travaux nécessiteront une fermeture complète du pont pour une durée approximative de 18 semaines.

En entrevue avec L’Action, le maire de Rawdon, Bruno Guilbault, explique qu’il s’attendait initialement à une réalisation des travaux en 2019. Il se dit très déçu. « Ça fait deux ans qu’on est prêt et toutes les demandes ont été faites. Je suis déçu du déroulement. »

Toutefois, depuis trois semaines, la Municipalité de Rawdon a installé des lumières (à batterie) qui, selon le maire, aident au problème de circulation. « On l’a fait à l’interne, mais éventuellement, le Ministère va remplacer nos lumières par les leurs avec des panneaux électriques. Nous sommes en train de nous entendre pour le partage des frais. »

Les travaux dans Lanaudière

Les projets, qui visent à agir concrètement sur l'état des infrastructures du Ministère, totalisent des investissements de 132 152 000 $ dans la région de Lanaudière. Contrairement aux années antérieures, le gouvernement du Québec opte pour la transparence en rendant public l'ensemble des projets pour lesquels des travaux sont prévus en 2019-2020; et des activités de préparation sont prévues en 2019-2020 dans l'objectif de démarrer des travaux en 2020-2021.

«L'annonce démontre l'importance qu'accorde le gouvernement du Québec au développement économique et à la vitalité de la région de Lanaudière. Avec ces investissements, nous offrons aux gens d'ici des infrastructures qui, par leur efficacité et leur sécurité, rehaussent leur qualité de vie dans leurs déplacements de tous les jours. Notre gouvernement entend aussi continuer à être attentif aux besoins des municipalités de notre région», conclut Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

Les travaux en bref

Chertsey : Réfection du pont situé sur le chemin du Lac-Brûlé surplombant la décharge du Lac Brûlé $

Joliette : Reconstruction du pont d'étagement du boulevard Sainte-Anne, au-dessus de la voie ferrée $$

Joliette : Implantation d'un système pour le recensement de véhicules $

Lac-Matawin : Réfection majeure sur le chemin Manawan $$$

Rawdon : Réfection du pont situé sur la route 337 au-dessus de la rivière Rouge $$

Saint-Esprit ; Asphaltage des routes 158 et 125 $$

Saint-Félix-de-Valois : Asphaltage des routes 345, 131 et du chemin Barrette dans le secteur urbain de Saint-Félix-de-Valois $$

Saint-Félix-de-Valois : Programme d’intervention sur divers ponceaux de la région de Lanaudière $$

Saint-Jean-de-Matha : Asphaltage de la route 131 $$

$ moins de 1M$ ; $$ 1M à 5 M$ ; $$$ 5 M$ à 10 M$

Pierre Fitzgibbon

©Photo Pierre Chartier - L'Action

Pierre Fitzgibbon lors de l’annonce des travaux pour le MTQ.

Commentaires

13 mars 2021

bertrand pelletier

le pont de la 337 a rawdon c est pour quand les reparation.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média